Gâteau à la poêle (sans four) aux pommes, poires ou autres fruits

Date
dimanche 1 mars 2020 13:07
Numéro de journal
70
Visite(s)
1413 visite(s)

Gateau a la poele aux pommes poires ou autres fruitsLe principe de ce gâteau à la poêle est vraiment simple : on caramélise les pommes préalablement coupées en cubes dans un mélange de beurre et de miel ou sucre que l’on recouvre ensuite de pâte à base d’œufs, farine, sucre, beurre et lait. Ce gâteau aux pommes nécessite une cuisson rapide, en moyenne de 15 à 20 minutes, selon la dimension de la poêle utilisée.

Si l’on fouette le mélange œufs et sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume, on obtiendra un gâteau plus épais qu’au fouet manuel.

On peut ajouter des pépites de chocolat, des amandes effilées, de la noix de coco, de la cannelle ou du rhum pour plus de gourmandise. 

Ingrédients pour 4 personnes : 3 pommes – 1 noix de beurre – un peu de miel – 1 sachet de sucre vanillé – 2 œufs – 2 c. à s. de sucre – 3 c. à s. de farine – 20 cl de lait.

 

Préparation : 

  • Faire fondre le beurre dans une poêle.
  • Ajouter les pommes (ou poires) et faire sauter le tout en mélangeant. 
  • Ajouter la vanille et le miel, cuire durant 15 minutes environ jusqu’à ce que les pommes prennent une belle couleur caramel.
  • Préparer le mélange œufs, sucre, farine, beurre et lait, le verser dans une poêle antiadhésive de préférence et ajouter les pommes caramélisées, laisser cuire environ 15 minutes à feu doux afin de ne pas brûler les pommes.

- Retourner le gâteau et continuer la cuisson durant 5-10 minutes à feu doux. 

- Déposer le gâteau sur une assiette de service, saupoudrer de sucre glace et déguster encore tiède. 

Bon appétit !

 

  • Thème
    Chroniques