Coupes de subventions, ça continue...
Suppression de l'aide à la presse pour IPNS
De l'importance de nous soutenir en s'abonnant !
Les coupes de subvention aux associations se poursuivent, et cette année, après des menaces réelles les années précédentes, c'est au tour d'IPNS d'être touché.
Après deux années (2022 et 2023) où l'Etat a cherché sans y réussir à bloquer les subventions d'aide à la presse pour IPNS, il récidive en 2025 cette fois avec succès. Il nous refuse l'aide du Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité que nous touchions jusqu'à maintenant d'un montant de 3500 € annuels. Il met en avant les mêmes raisons qu'il avait émises en 2024 pour nos confrères de La Trousse Corrézienne qui avaient eux aussi vu leur subvention supprimée l'an dernier : équilibre économique précaire (on nous reproche « un budget tout juste à l'équilibre » ...) et absence de plan de développement du média (plan présenté dans la demande de l'année dernière, mais qu'alors le Fonds n'avait pas souhaité accompagner...). Des critères qui pourtant n'apparaissent pas dans le cahier des charges 2025 auquel se réfère l'administration...
Réagir !
L'administration nous rassure : « Nous avons essayé de faire au mieux avec tous les éléments et crédits dont nous disposions (...) et en-dehors de toute implication préfectorale que vous supposez. » Disons que, compte-tenu du faisceau d'indices dont nous disposons et des précédents touchant d'autres associations de notre territoire (mais aussi ailleurs en France), il nous est difficile d'en être tout à fait convaincus... Et c'est bien pour cela, que nous nous sommes associés avec 101 autres associations pour déposer le 24 octobre dernier une saisine du Haut Conseil à la vie associative pour lui demander de rendre un avis sur les entraves de plus en plus nombreuses qui visent les associations dont les actions ou les membres ne semblent pas être appréciés par les pouvoirs publics.
Votre soutien est indispensable !
Sans subventions nous pouvons tout de même continuer à exister et à paraître chaque trimestre. A une condition cependant : que nos lecteurs et lectrices nous soutiennent. Pas besoin d'être milliardaire pour cela, mais simplement s'abonner (éventuellement en choisissant un abonnement de soutien). Vous avez laissé traîner le renouvellement de votre abonnement ? Vous n'avez jamais été abonné ? C'est le moment ! Vous pouvez le faire tout de suite en ligne sur Hello Asso :