La Courtine fête le centenaire de la mutinerie des régiments russes

Date
06/2017
Numéro de journal
59

affiche le courtine centenaireDu 14 au 17 septembre 2017, l’association “La Courtine 1917“ proposera un programme très riche, autour de l’histoire du contingent russe, de la mutinerie, ainsi que plus largement de la guerre et des idées pacifistes. Le 14 septembre aura lieu au cinéma d’Ussel l’avant-première de Lénine et Marcel, un documentaire réalisé pour France 3, sur la vie de Marcel Body, Limougeaud qui vécut la Révolution russe.

Le 15 septembre, journée des scolaires, exposition et cinéma, rencontre avec des descendants des soldats russes.

Le 16 septembre, colloque d’historiens : une dizaine de contributions, couvrant tous les aspects de cette tragique histoire (les femmes dans la guerre, le pacifisme en Limousin, les correspondances de soldats russes, quelle place dans les programmes scolaires ?…) avec un repas russe le soir.

Enfin, le 17 septembre 2017, seront proposés quatre spectacle dont un dans la rue : “Jean, solo pour un monument aux morts“. Durant 3 jours, il y aura également un cinéma gratuit en continu (documentaires et fictions), de nombreux spectacles (musique, chant, théâtre), une librairie et un accueil festif avec de quoi manger et boire. 

Programme détaillé sur le site : www.lacourtine1917.org 

Thème(s)

Visite(s)

194 visite(s)

Publication

Créé
lundi 25 septembre 2017
Etat