Il existait depuis longtemps une bibliothèque municipale à Peyrelevade, maillon du réseau de la bibliothèque départementale de la Corrèze. Mais installée dans des locaux limités, elle a vécu il y a quelques années une véritable renaissance en s'installant dans des locaux neufs, spa–-cieux et lumineux, dans le nouvel espace associatif communal, dans les bâtiments de l'ancienne maison de retraite où s'est également installée le Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada). Ouverte les mercredis après-midi et samedi matin à tous, elle ouvre aussi le mercredi matin pour les classes de l'école ou pour les « petites oreilles », des séances où l'on raconte des histoires et on l'on joue avec des jeux sensoriels pour les enfants de... 3 mois à 2 ans. Une manière d'initier les enfants dès leur plus jeune âge au monde des livres.
Accueilli par deux bénévoles, habitantes de Peyrelevade, Marie-Claude, une institutrice retraitée, et Sylvie, le public trouvera là un fonds permanent d'environ 3600 livres auxquels s'ajoutent les dépôts annuels de la bibliothèque départementale de prêt. On peut y trouver aussi des CD, des DVD et quelques jeux. Un effort particulier est fait en direction des jeunes avec des jeux de lecture ou des défis ludiques (chercher les cotes d'un livre par exemple). Pour les deux bénévoles, il s'agit surtout de ne pas transformer la médiathèque en un lieu fermé, mais au contraire d'en faire « un lieu de vie ». Les enfants de la MAM (la maison d'assistantes maternelles) viennent régulièrement ainsi que des adolescents du Cada qui passent parfois pour dessiner ou... manger un bonbon. « C'est aussi le moyen de rapprocher les habitants du Cada de ceux de Peyrelevade » explique Marie-Claude.
La médiathèque organise également des rencontres ou des expositions. Une illustratrice d'album est venue travailler avec des enfants (entre autres de la Maison d'accueil spécialisée de Peyrelevade) ; Saul Mouveroux, jeune poète du coin, est venu présenter son travail ; un auteur de bande dessinée, Patrice Guillon également ; et un travail est entamé avec un jeune qui se lance dans un film d'animation (« Maman, il pleut des cordes »). En projet, un festival autour du livre dans la bibliothèque.
Michel Lulek