La médiathèque Marcelle Delpastre de Peyrelevade

Date
dimanche 1 décembre 2024 12:40
Numéro de journal
89
Auteur(s)
Michel Lulek
Visite(s)
34 visite(s)

blaireau BibliothequesSur la porte de la médiathèque de Peyrelevade un portrait en noir et blanc. Une photo de Marcelle Delpastre, paysanne et poète-limousine, née en 1925 à Germont, commune de Chamberet, et morte au même endroit en 1998. À l'intérieur de la bibliothèque, une autre photo : Marcelle avec son chat. C'est la première bibliothèque de Corrèze à s'être appelée ainsi en hommage à cette écrivaine occitane.

 

Il existait depuis longtemps une bibliothèque municipale à Peyrelevade, maillon du réseau de la bibliothèque départementale de la Corrèze. Mais installée dans des locaux limités, elle a vécu il y a quelques années une véritable renaissance en s'installant dans des locaux neufs, spa–-cieux et lumineux, dans le nouvel espace associatif communal, dans les bâtiments de l'ancienne maison de retraite où s'est également installée le Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada). Ouverte les mercredis après-midi et samedi matin à tous, elle ouvre aussi le mercredi matin pour les classes de l'école ou pour les « petites oreilles », des séances où l'on raconte des histoires et on l'on joue avec des jeux sensoriels pour les enfants de... 3 mois à 2 ans. Une manière d'initier les enfants dès leur plus jeune âge au monde des livres.
Accueilli par deux bénévoles, habitantes de Peyrelevade, Marie-Claude, une institutrice retraitée, et Sylvie, le public trouvera là un fonds permanent d'environ 3600 livres auxquels s'ajoutent les dépôts annuels de la bibliothèque départementale de prêt. On peut y trouver aussi des CD, des DVD et quelques jeux. Un effort particulier est fait en direction des jeunes avec des jeux de lecture ou des défis ludiques (chercher les cotes d'un livre par exemple). Pour les deux bénévoles, il s'agit surtout de ne pas transformer la médiathèque en un lieu fermé, mais au contraire d'en faire « un lieu de vie ». Les enfants de la MAM (la maison d'assistantes maternelles) viennent régulièrement ainsi que des adolescents du Cada qui passent parfois pour dessiner ou... manger un bonbon. « C'est aussi le moyen de rapprocher les habitants du Cada de ceux de Peyrelevade » explique Marie-Claude.
La médiathèque organise également des rencontres ou des expositions. Une illustratrice d'album est venue travailler avec des enfants (entre autres de la Maison d'accueil spécialisée de Peyrelevade) ; Saul Mouveroux, jeune poète du coin, est venu présenter son travail ; un auteur de bande dessinée, Patrice Guillon également ; et un travail est entamé avec un jeune qui se lance dans un film d'animation (« Maman, il pleut des cordes »). En projet, un festival autour du livre dans la bibliothèque.

 

Michel Lulek
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PS : Nous avons reçu ce message que nous transmettons bien volontiers de la part d'autres amoureux des livres :
« On est arrivé·es depuis pas très longtemps dans le coin, et on aime les livres et les bibliothèques. Parfois, on a un peu de mal à trouver les livres qu'on cherche et on ne peut pas tous les acheter. Alors on lance une bibliothèque, pour faire circuler des bouquins, entre Bourganeuf et St Léonard, Châteauneuf et Peyrat. On sait qu'il y a déjà plein de bibliothèques municipales, de médiathèques et sûrement plein de livres dans les étagères personnelles ou collectives. L'idée et de monter un projet complémentaire sur des thématiques qui nous intéressent : plus il y en a, mieux c'est. Ça pourra prendre la forme de stands sur les marchés, de dépôts ou de permanences dans des lieux, un local de consultation et prêt, un infokiosque, des liens avec d'autres bibliothèques, etc. L'objectif est de « constituer, organiser et faire vivre une bibliothèque collective pour mutualiser des ressources favorisant l'autonomie matérielle et intellectuelle, individuelle et collective, dans une perspective d'entraide, de justice sociale et écologique ». Wahou, rien que ça... On cherche du monde ! Si ce projet vous inspire, si vous aimez les livres, mais aussi les réunions et les comptes-rendus pour s'organiser collectivement, ou coller des petites étiquettes, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 19 85 40 07. Si tu as un local à prêter ou une grange, ça nous intéresse aussi ! »
  • Thème
    Lecture
  • livre | lecture | bibliothèque | Marcelle Delpastre | médiathèque | chroniques | Peyrelevade