Partout sur le territoire, des habitants et habitantes se mobilisent pour défendre le vivant et s’engagent contre des projets inutiles et imposés qui menacent directement nos conditions de vie. À Sainte-Soline, nous avons été 30 000 à nous réunir pour nous opposer aux mégabassines, symboles de l'agrobusiness, duquel il est urgent de sortir. En Limousin, nous sommes nombreux et nombreuses à nous reconnaître dans ce large mouvement des Soulèvements de la Terre. Face à sa dissolution par le ministère de l’Intérieur, des comités locaux se créent en Limousin, pour que ceux-ci fédèrent les dynamiques et les initiatives de mobilisation en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, et soutiennent ce mouvement qui depuis 2 ans gagne en force et en intensité. Nous savons que c’est parce que ce mouvement réussit qu’il est menacé. Nous le ferons vivre malgré les tentatives d’écrasement par ce gouvernement irresponsable qui n'entend rien, tant sur la question écologique que sur la question des retraites. Partout en France, les contestations fleurissent et le mouvement social grossit. On ne dissout pas un peuple qui se soulève.
Nos comités Limousin permettront de densifier le maillage territorial du mouvement des Soulèvements de la terre. Nous nous ferons le relais entre les luttes du territoire et le mouvement.
Nous diffuserons l’information, nous viendrons donner notre appui aux luttes qui nécessitent un soutien national, contre des mégabassines, des autoroutes... Nous donnerons aussi de la visibilité aux luttes écologistes qui concernent notre territoire : contre la sylviculture industrielle comme au Bois du Chat (19), l'artificialisation des terres agricoles et la destruction des zones humides comme à la « zone rurale à défendre » de la Croisière (23) ou à Egletons avec l'extension de la scierie Farges (19), les fermes usines comme la porcherie industrielle à Bujaleuf (87), l'implantation de l'agrivoltaïsme et de méthaniseurs industriels qui arrachent les terres agricoles à leur fonction de terres nourricières, et autres accaparements des terres et de l'eau pour des intérêts privés au détriment du bien commun.
Face à la déferlante de projets qui saccagent nos milieux de vie, ces comités sont le lieu où les nombreuses associations de protection de la nature, associations syndicales, de paysans et paysannes, de collectifs en lutte, de lieux de vie, d’habitants et habitantes du Limousin, pourront se retrouver et s’organiser collectivement pour défendre le vivant, dès que nécessaire.
Nous appelons donc les associations, collectifs et habitant.es du territoire à se fédérer.