La Villedieu : créer de la centralité, créer des motifs de rencontre

Date
mardi 1 mars 2016 16:26
Numéro de journal
54
Visite(s)
4351 visite(s)

Les ateliers menés sur La Villedieu ont permis de faire émerger trois lieux et trois thèmes de projet prioritaires : le réaménagement de la place de la Poste, le réaménagement de la place de l’église et la plantation d’un verger collectif en lien avec la création d’une boucle de promenade à proximité du bourg.

 

Zoom sur le réaménagement de la place de la Poste : créer une vraie place au cœur du bourg

Définition des usages

Une place pour répondre à plusieurs usages : 

  • s’arrêter, échanger dans un environnement agréable,
  • offrir aux locataires résidant dans les logements proches un espace extérieur utilisable à leur guise,
  • conserver un accès automobile pour l’agence postale.

Le stationnement est reporté à proximité, sur le ”champs des Ors”. 

La présence d’un ancien chais, dont une façade donne sur la place, permet d’imaginer des usages collectifs, en prise avec l’espace public (”salle des fêtes” ...).

 

Esquisses …

 Romanet actuel1

 

Croquis

 pers Romanet

Simuler l’emplacement de l’arbre …

simulation

 

Faux la Montagne : requalifier les espaces publics , conforter l’armature de services (schéma d’intentions et lieux de projet)

Intentions Faux Montagne

  • Thème
    Centre bourg
  • centre bourg | atelier | La Villedieu | urbanisme