Bien qu’il s’en défende, PEFC semble certifier sans contrainte tout ce qui peut être peint en vert. Pour en avoir le cœur net, Marc Lajara a donc décidé d’obtenir un certificat de gestion durable pour le parking du supermarché d’Eymoutiers avec sa pompe à essence ! C’est gros ? Ça ne passera pas ? Il en a rêvé, PEFC l’a fait !
Sur le site internet PEFC Limousin, j’ai téléchargé les formulaires d’adhésion et j’ai rempli mon nom et mon adresse. J’ai barré le cadre me demandant si je suis propriétaire ou représentant de celui-ci… Faudrait quand même pas mentir !
Pour la parcelle à certifier, on ne me demande que sa surface (0,78 ha) et sa commune. Aucune demande concernant sa localisation réelle… Quelle étourderie de leur part, ça ne va pas être facile à contrôler ! J’y ai donc rajouté, sur la même feuille, la référence cadastrale (non demandée) et agrafé le plan cadastral (non demandé) où on voit le dessin du supermarché.
Évidemment, je n’ai coché avoir aucun élément de présomption de gestion durable, puis j’ai payé les 55 centimes par hectare, plus 11 euros de frais de gestion, et j’ai posté le tout le 4 octobre 2010 ! PEFC allait-il remonter dans mon estime en décelant la supercherie ? Tous les éléments lui étaient fournis…
Deux semaines plus tard, je recevais mon certificat de gestion durable 10-21-8/2391 valable cinq ans, qui correspond précisément au parking et à la pompe à essence du supermarché d’Eymoutiers, vu les documents fournis !
Ce n’est pas fini ! PEFC est alors en pleine discussion du schéma national 2012-2017. Je contacte donc la coordinatrice PEFC Limousin, et dans un rendez-vous au PMU d’Eymoutiers le 24 novembre 2010 à 16 heures, je lui donne une copie des documents en lui certifiant (!) ne pas les diffuser hors PEFC jusqu’à la parution du schéma national 2012-2017. Je lui explique ma démarche : plutôt qu’un conflit stérile, je veux montrer à PEFC qu’il pousse le bouchon trop loin et qu’on aimerait une vraie certification sérieuse, avec des avancées environnementales. On ne se refait pas, c’est mon côté fleur bleue !
Je donne les mêmes informations à France Nature Environnement (de vive voix à Sébastien Genest et François Lefèvre), membre de PEFC France qui représente les écolos. Je me dis qu’ils auront de quoi discuter autour de la table des négociations…Depuis... rien !


Je suis clairement contrevenant : je n’ai pas été exclu et, un an plus tard, j’apparais toujours dans la liste des propriétaires éco-certifiés8 ! Merci PEFC...
Le 21 octobre 2010 à Limoges, lors des assises PEFC annuelles, le secrétaire général PEFC, Stéphane Marchesi indiquait que les contrôles n’avaient jamais exclu personne du système PEFC à cette date9. Cela est confirmé par le compte-rendu d’une réunion de la LNE10. Jamais aucun exclu…ça ne fait pas sérieux. Par contre, dans le dossier de presse11, PEFC indique que 15 contrevenants ont été exclus en 2010. Ouf ! Ils ont corrigés les chiffres… ça rassure sur le sérieux de PEFC! En attendant je ne demande qu’une chose : excluez-moi, je suis un contrevenant !
Marc Lajara
8 Taper mon nom ou mon numéro de certification 10-21-8/2391 sur le site http://www.pefc-france.org/ Qui est certifié ?
9 http://www.dailymotion.com/video/xgc4vb_la-politique-de-controles-forestiers-de-pefc_tech
10 Réunion du 20 décembre 2008. Blog de Fabrice Nicolino http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=520
11 fichier introuvable sur le site du PEFC
12 Source Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_labels_officiels_français
13 Le bois dans votre vie par Christel Leca. Le nom ou logo PEFC y apparaît 102 fois en 138 pages !
14 Site AFNOR Certification http://www.ecolabels.fr/fr/
15 Agence Comevents à Brive PEFC/10-31-1825 http://www.eco-comevents.fr/index.php/front/eco_demarche/2 site disparu
16 http://www.pefc-france.org/articles/a-la-une/rencontre-avec-eric-mantion-la-parqueterie-berrichonne- article introuvable
17 http://www.pefc-france.org/media/pefc_france_flash_info_fournitures_scolaires.pdf fichier introuvable
18 Site INPI http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/
- 4 idées fausses sur PEFC
PEFC surfe sur la vague de la consommation durable et citoyenne, avec un double discours. Pour le consommateur, il aime à laisser penser qu’il est un éco-label en suggérant une dimension de protection environnementale qu’il n’assume pas dans les faits. Pour la grande majorité de l’industrie du bois, qui voit la préservation de la diversité biologique comme incompatible avec ses méthodes de production, il sert de passeport “vert“. PEFC a donc tout intérêt à laisser penser qu’il est un label de certification environnementale. D’une manière générale, il fait attention à ne pas le dire directement et le fait dire à d’autres.
PEFC est un label : FAUX
Les labels officiels français sont des décisions par lesquelles une autorité reconnaît qu’une personne, un site, un territoire ou un produit possèdent un certain nombre de qualités énumérées et définies dans un acte législatif ou réglementaire. Ces décisions, qui sont nominatives et individuelles, sont publiées au Journal Officiel. Actuellement, il n’existe en France que deux types de labels officiels : ceux qui sont décernés par l’État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux12. Ce n’est pas le cas de PEFC qui n’apparaît dans aucune liste des labels officiels… Si PEFC reconnaît qu’il n’est pas un label sur son dossier de presse 2010 (qui n’est plus disponible !), il se définit pourtant lui-même comme tel sur son site internet !
Son président sortant signe même une présentation du “Label PEFC“ en préambule d’un livre financé à sa gloire13. Quelle étourderie ! Toujours sur son site internet, PEFC laisse encore à croire qu’il est un label : “S’engager auprès de PEFC permet de différencier les produits en garantissant leur origine et de gagner des parts de marché : pour 80 % des connaisseurs du label PEFC, sa mention sur un produit incite à l’achat. (Etude Green Label Equity, IFOP 2010) “ C’est à s’y tromper…

PEFC est un éco-label : FAUX
Selon l’AFNOR, les éco-labels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Deux uniques écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne. Là encore pas de trace de PEFC... 14
Néanmoins, en analysant la liste des entreprises certifiées sur le site PEFC, on y découvre la première agence de communication certifiée PEFC !15. Sous le logo officiel PEFC, elle affiche : “PEFC généralement présenté comme un éco-label, est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts.“ Et la communication, ça les connaît ! Le moteur de recherche Google donne 8320 résultats pour “éco-label PEFC“… L’idée est donc bien répandue et PEFC n’y est peut-être pas pour rien…
PEFC est une éco-certification : FAUX
Toujours selon le même dossier de presse PEFC 2010, “PEFC… n’est pas une éco-certification. La gestion forestière durable, doit prendre en compte, à parts égales, les facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Ces derniers n’ont pas à prévaloir sur les premiers.“ Saine précaution ! Mais alors, pourquoi trouve-t-on sur le site PEFC ce témoignage16 d’un directeur commercial d’une parqueterie : “Dans notre entreprise, l’éco-certification procède d’une démarche volontariste au niveau du groupe. Tous nos sites de production en Europe sont certifiés PEFC“ ?
Et le communiqué de presse17 PEFC de l’été 2011 affirme : “Avec PEFC, mission rentrée éco-certifiée !“. Avec PEFC, vous êtes sûr d’être trompé !
PEFC est simplement une marque commerciale : VRAI !
PEFC a choisi le statut de marque collective18, au même titre qu’INTERFLORA ! Simple, non ? PEFC n’est donc qu’une marque commerciale, avec ses règles propres (!) qu’il décide lui-même et sans obligation de prise en compte de l’environnement ! Il réussit donc le tour de force d’abuser des millions de consommateurs qui pensent acheter des produits avec une garantie officielle favorisant l’environnement…