Ambiance feutrée d’une salle de cinéma, musique jazz en attendant que débute la projection, les fauteuils de velours rouge se remplissent, la salle est comble et le spectacle peut enfin commencer. Les lumières s’éteignent et l’écran prend vie. Après quelques craquements d’usage le générique apparaît sous nos yeux. Nous sommes au cinéma Le Club de Peyrat-le-Château un vendredi soir de janvier et «Docteur Folamour» est au programme des festivités.
Depuis décembre 2002, l’association «Bande Originale» propose chaque mois à Peyrat une soirée Ciné-Club. Devant la fermeture de cette salle durant 10 mois de l’année (problème de fréquentation), certains peyratois ont décidé de réagir et proposent à la mairie de faire revivre ce superbe cinéma équipé d’un matériel de projection de qualité. Un groupe d’environ 10 personnes s’est constitué pour former l’association, et gère la structure à 100% ; une formation au montage et à la projection des films s’est avérée indispensable pour chacun des membres. «Bande Originale» gère en plus de la partie technique, la programmation, la communication, la comptabilité, l’accueil billeterie et propose également une collation après chaque soirée ciné-club au « coin ciné » situé au balcon de la salle. Cette rencontre entre tous permet d’échanger nos impressions sur le film qui vient d’être présenté et de se remémorer certains classiques de notre enfance.
Pour ce qui est du ciné-club, «Bande Originale» veut varier les plaisirs en proposant des œuvres des années 30 aux années 80 alternant VO et VF, des œuvres internationales, dramatiques ou comiques allant du fantastique au film noir, de la série B au péplum... L’occasion de découvrir ou redécouvrir sur grand écran des chefs d’œuvres du 7ème art («L’homme qui rétrécit» en décembre, «Docteur Folamour» en janvier, «les vacances de Monsieur Hulot» en février). «Bande Originale» propose également un ou 2 dimanches par mois un film «tout public» plus ou moins récent.
Grâce au travail et à la volonté d’une poignée de bénévoles et au soutien de la mairie, Le Club rouvre de nouveau ses portes depuis décembre, la fréquentation est au beau fixe et il n’y a pas de raison pour que cela change.