Le n°74 d'IPNS est sous presse...
et bientôt dans votre boîte aux lettres !
Dans ce numéro, gros plan sur le retour des bergers avec le témoignage de l'un d'entre eux, qui travaille sur la Montagne limousine, et avec une analyse détaillée d'un agronome qui nous présente les questions que pose et résout aujourd'hui la réintroduction du pastoralisme sur le plateau de Millevaches.
Dans ce numéro nous trouverons également plusieurs raisons de nous réjouir. Non, les luttes contre les modèles industriels en agriculture, en forêt, en élevage, en énergie ne sont pas toutes vouées à être perdues ! Nous en avons plusieurs exemples avec les conflits judiciaires qui ont opposé la fédération des chasseurs et la ligue de protection des oiseaux ou les associations environnementales et la préfecture de la Corrèze à propos du projet d'usine à pellets CIBV. De quoi encore se réjouir en voyant l'usine des 1000 vaches de la Somme arrêter son activité, les communes de Domps, Eymoutiers ou Saint-Genest-sur-Roselle afficher avec résolution leur opposition à des modèles énergétiques industriels et non maîtrisés par l'échelon local !
On trouvera également au sommaire :
- Le projet d'une fête de l'eau le long de la Vienne
- Un hommage à Guy Valente, pionnier de la culture des petits fruits sur le Plateau
- Une analyse de Simon Charbonneau sur Covid et changement climatique
- Un détour par la forêt de la Berbeyrolle, à Tarnac, en souvenir du maquis
- Une évocation des temps passés avec un article sur les faucheurs corréziens
- Un article sur les "Communeux" de la Montagne, 150 ans après la Commune de Paris
- Une critique de la loi confortant les principes républicains qui heurte les valeurs de nombreuses associations (c'est la Cimade qui réagit dans nos pages)
- Et toutes nos chroniques habituelles : exilés, cyclisme, livres, etc.
Un journal à retrouver également à partir du 15 mars chez votre marchand de journaux.
Bonne lecture !