Agnès et Dominique Diss n'en font pas un fromage, mais ils se sont rencontrés en Gruyère. Vous avez un trou ? Il s'agit de la charmante vallée suisse du canton de Fribourg. Nos amis, nouveaux arrivants du Plateau de Millevaches n'en sont pas pour autant helvètes. Agnès est originaire de Bretagne et Dominique d'Alsace. Dans son genre, Agnès est une Crach, petite commune du Morbihan à une dizaine de kilomètres des alignements mégalithiques de Carnac et du Golfe du Morbihan. Dominique, lui, importe son léger accent alsacien du Haut-Rhin. Cet homme là s'est beaucoup déplacé au cours de son apprentissage de cuisinier. Il a fréquenté entre autres lieux : Paris, la Suisse et la Loire-Atlantique. Agnès aussi a connu la mobilité dans ses emplois : le transport, l'import-export et le métier de serveuse. Mais c'est au pays de Guillaume Tell que ces deux là ont croqué la pomme. Ils se sont rencontrés dans un restaurant de plantes aromatiques sauvages où ils travaillaient tous deux et y ont décidé de pimenter leur vie.
A la suite d'une recherche pour monter un restaurant en Loire-Atlantique, ils sont arrivés l'année dernière pour concrétiser leur projet sur la commune de Royère-de-Vassivière. Entre-temps une annonce dans le mensuel "Village", pour la reprise d'un restaurant sur le Plateau de Millevaches, avait attiré leur attention. Avec les genêts et le granit, Agnès trouve ici des résonances avec son pays breton. Dominique quant à lui, ressent une adéquation entre sa cuisine et la nature environnante. Bref, si Agnès aime la Bretagne et Dominique les Vosges, le Plateau de Millevaches semble les satisfaire pleinement. Si la vie ici est présupposée âpre et rigoureuse, si la froidure du premier hiver passé par ce jeune couple a vérifié cette impression, de nombreux contacts avec les habitants et un bon accueil du voisinage ont constitué une agréable surprise apte à réchauffer la maison. Dans la terre froide et pauvre qu'ils s'attendaient à trouver et qu'ils ont effectivement rencontrée, ils ont découvert une pépite : des femmes et des hommes accueillants. Ils en parlent comme un "plus", en quelque sorte le "bonus" à leur installation.
Notre couple a débroussaillé, peint, mais aussi, décapé et rénové la salle où 20 couverts sont servis. Pour cela l'aide spontanée des gens alentours leur a été à la fois précieuse dans l'avancée de leur projet et revigorante pour le mental. "Naturellement, nous nous étions dit que ce serait nos amis qui viendraient nous donner le coup de main; et les gens d'ici sont venus en nombre nous aider" Côté institutionnel, Agnès et Dominique, dans un élan de satisfaction saluent leurs bonnes relations avec la commune, la Chambre de Commerce et la Direction des Services Vétérinaires. Ils ont déposé un dossier pour bénéficier d'une aide sur le budget du programme européen "Leader +". Enfin, ils devraient bénéficier d'une aide de la Région Limousin qui offre une prime au déménagement de 3000 Euros pour ceux qui s'installent et créent une entreprise.
Dominique est cuisinier, il a œuvré au sein de grands restaurants, travaillé avec de grands chefs. S'il est discret sur le sujet, il ne serait pas étonnant que certains fussent étoilés ou au niveau de l'être. Au-delà de ces supputations, une certitude, Dominique propose une cuisine simple et naturelle. C'est peut-être d'avoir côtoyé de grandes toques où restauration peut devenir le prétexte à un challenge permanent illimité, bien au delà des préoccupations culinaires, que Dominique s'oriente résolument vers la simplicité, ce qui n'exclut d'ailleurs aucunement la belle ouvrage. Avec du pain fabriqué maison, des plantes aromatiques cultivées sur place pour agrémenter leurs plats, ils mériteront sans nul doute leur nom : "Saveurs buissonnières".