Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Lettre d'information du Journal IPNS

Lettre d'information du Journal IPNS

newsletter_haut.jpg

Actualité

Rencontre avec Thierry Ribault autour de son livre

Contre la résilience à Fukushima et ailleurs (Éditions de l’Echappée)

Funeste chimère promue au rang de technique thérapeutique face aux désastres en cours et à venir, la résilience érige leurs victimes en cogestionnaires de la dévastation. Ses prescripteurs en appellent même à une catastrophe dont les dégâts nourrissent notre aptitude à les dépasser. C’est pourquoi, désormais, dernier obstacle à l’accommodation intégrale, l’élément humain encombre. Tout concourt à le transformer en une matière malléable, capable de rebondir à chaque embûche, de faire de sa destruction une source de reconstruction et de son malheur l’origine de son bonheur, l’assujettissant ainsi à sa condition de survivant.

À la fois idéologie de l’adaptation et technologie du consentement à la réalité existante, aussi désastreuse soit-elle, la résilience constitue l’une des nombreuses impostures solutionnistes de notre époque. Cet essai, fruit d’un travail théorique et d’une enquête approfondie menés durant les dix années qui ont suivi l’accident nucléaire de Fukushima, entend prendre part à sa critique.

La résilience est despotique car elle contribue à la falsification du monde en se nourrissant d’une ignorance organisée. Elle prétend faire de la perte une voie vers de nouvelles formes de vie insufflées par la raison catastrophique. Elle relève d’un mode de gouvernement par la peur de la peur, exhortant à faire du malheur un mérite. Autant d’impasses et de dangers appelant à être, partout et toujours, intraitablement contre elle.

Thierry Ribault est chercheur en sciences sociales au CNRS. Il est coauteur, avec Nadine Ribault, des Sanctuaires de l'abîme. Chronique du désastre de Fukushima   (Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, 2012).



Réunion mensuelle

Prochain rendez-vous, mercredi 21 décembre 2022 à 20h30, à Faux-la-Montagne.

Adhésion

Pardonnez-nous de nous répéter, mais c'est ainsi.
Sans publicité, sans subvention, sans mécène, réalisé entièrement bénévolement, IPNS doit tout de même payer son imprimeur et le routage !

Aucun journal ne peut vivre sans ses lecteurs.
abonnez-vous, réabonnez-vous, abonnez vos amis, faites abonner autour de vous !

C'est la seule recette que nous connaissons pour assurer l'avenir du titre, c'est... indispensable pour nous soutenir !  

L'abonnement peut se faire en ligne par carte bancaire : s'abonner

helloasso.jpg

Les dossiers


IPNS - 23340 Faux-la-Montagne

Email :  contact@journal-ipns.org
Site Internet : www.journal-ipns.org
Les numéros en ligne : journal-ipns.org/les-numeros


 Email utilisé pour cet envoi :   

Ne plus recevoir cette lettre d'information : Se désinscrire

accompagnement association info Limousin