Le numéro 85 d'IPNS est sous presse et sortira le 15 décembre.
Comme vous pourrez le lire dans ce numéro et comme l'annonce notre couverture, IPNS qui bénéficiait depuis 2019 de l'aide du fonds de soutien aux médias de proximité (pour un montant annuel de 3000 à 3500 €) ne l'aura pas cette année pour les raisons que nous expliquons dans l'article que nous publions dans le n°85 et que vous pouvez lire dès maintenant sur notre site (https://www.journal-ipns.org). Malheureusement, nous ne sommes pas seuls touchés, puisque cette mesure concerne aussi en 2023 Télé Millevaches et La Trousse corrézienne et qu'elle fait suite à diverses suppressions de subventions qui ont visé plusieurs associations culturelles du territoire au cours des deux dernières années.
Pour IPNS, cela signifie une baisse de ressources qui ne peut être compensée que par la fidélité de ses lecteurs et l'élargissement de ses abonnés. C'est pourquoi il est très important de vous abonner ou vous réabonner si vous pensez que notre journal a du sens et un rôle à jouer sur le plateau de Millevaches. L'abonnement est vital et votre soutien indispensable : en parlant du journal autour de vous ou en incitant les lecteurs occasionnels à s'abonner eux-mêmes. A ceux-ci nous adressons ce petit message : cessez de piquer IPNS à votre voisin et abonnez-vous à votre nom, incitez vos propres amis à le faire, etc. On a vraiment besoin de cette mobilisation et de ce soutien. 14 € par an ce n’est pas la mer à boire et en plus, on va peut-être devoir augmenter un peu le prix qui n'a pas bougé depuis plus de 10 ans...C'est donc vraiment le moment de le faire !
Sinon, vous trouverez dans le n°85 :
- Un point sur la situation de l'hôpital d'Aubusson
- La présentation de deux initiatives majeures sur notre territoire : ReMaBat, une ressourcerie du bâtiment à Felletin, et le projet d'un Emmaüs sur la Montagne limousine
- Le témoignage d'un des nombreux Lorrains réfugiés à Peyrat-le-Château au cours de la Seconde Guerre Mondiale
- Une analyse de l'affaire des soldats allemands de Meymac fusillés en 1944 et dont l'histoire a ressurgi cet été
- Une rencontre avec la vipère et un point sur les dégâts causés par les sangliers
- Nos rubriques habituelles et même une nouvelle après la fin de notre abécédaire du cyclisme en Limousin !
Bonne lecture et on compte sur vous pour votre soutien !