Les locaux de l’Union départementale des syndicats CGT de la Creuse sont à Guéret naturellement. Il manquait donc une structure de proximité pour les travailleurs et travailleuses du sud du département. C’est pourquoi décision est prise d’ouvrir une permanence pour informer, conseiller, solidariser les salariés d’Aubusson et du grand sud mais aussi d’accompagner les luttes sur ce territoire.
L’action de la CGT est au service des salariés, chômeurs, retraités. De toutes et tous que l’employeur soit privé, public ou associatif. La CGT se préoccupe également des travailleurs sans-papiers dans la perspective d’obtenir leur régularisation. Elle compte également s’impliquer dans les mobilisations écologiques traduisant en acte le pacte « Plus jamais ça » qui s’est mis en place avec de nombreuses organisations écologiques dont Greenpeace et les Amis de la Terre, mais aussi syndicales comme la Confédération paysanne. C’est ainsi que nous lançons une campagne contre la privatisation des barrages (nos barrages !) que Macron veut offrir au secteur capitaliste, en particulier à Total qui cherche une porte de sortie du « tout pétrole ». Dans la même idée, la CGT 23 s’est engagée dans la campagne contre l’éolien industriel au côté des collectifs creusois.
Le fonctionnement de cette permanence se veut souple et adaptable. Un numéro de téléphone est à votre disposition : 06 48 31 06 12. N’hésitez pas à laisser un message précisant vos questions pour faciliter les choses. Il est aussi possible de se rencontrer, soit dans les bureaux de la CGT à Aubusson (50 Grande rue), soit près de chez vous ou près de votre lieu de travail, en fait au plus simple pour limiter le nombre de kilomètres puisque les distances sont un vrai problème sur notre territoire.
Jean-Yves Lesage