En 2018, la FNC avait lancé une grande campagne de publicité, notamment dans le métro, affirmant que « les chasseurs sont les premiers écologistes de France ». Ses affiches s’inspiraient fortement des visuels de la charte graphique de la LPO : les chasseurs devenaient ainsi les défenseurs des petits oiseaux !
Le tribunal ne s’y est pas trompé : « Il découle de cette imitation visuelle très nette, une volonté d’induire un rapprochement évident dans l’esprit du grand public avec les campagnes de communication de la LPO, dans un but d’appropriation des valeurs qu’elle défend, voire de pied de nez à cette association écologiste. »
La FNC, peu de temps avant le prononcé du jugement, avait récidivé en envoyant une luxueuse brochure de propagande à tous les élus municipaux des communes rurales : « La chasse, cœur de la biodiversité » ! Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, a d’ores et déjà déclaré que la LPO ne « restera sans réagir devant cette nouvelle brochure qui copie allégrement les écrits et les visuels de la LPO. »
Une majorité du public français ne se laisse pas abuser par cette propagande arrogante et mensongère. Non, les chasseurs ne défendent pas la vie, ils donnent la mort : massacre de 600 000 renards par an, élevage en cage de millions de faisans et de perdrix abattus en masse dès les premiers jours de l’ouverture de la chasse, déterrage de blaireaux, chasse à la glu, sans compter les accidents de chasse avec victimes humaines... Bien que se présentant comme défenseurs de la nature et garants de la biodiversité, les chasseurs sont avant tout des prédateurs. Leur prétendu rôle de régulation n’est qu’une escroquerie de plus.