C’est le printemps, le moment de récolter l’eau de bouleau. En effet, c’est lors de cette période que la sève remonte dans l’arbre. Cette boisson végétale est considérée comme un élixir de jouvence bénéfique pour l’organisme, et plus particulièrement à la sortie de l’hiver. Il est bon à savoir qu’un arbre en forêt bénéficiera d’un sol plus riche qu’un arbre dans une prairie. Pour récolter de la sève de bouleau, vous devez percer un trou dans le tronc de l’arbre. Réalisez-le à sa base, au plus près du sol et donc des oligo-éléments.
La sève prélevée sera alors plus riche ! Afin que votre récolte reste fraîche et consommable, il est conseillé de la récupérer tous les jours afin de mettre la sève au frais dès que possible.
En effet, la sève de bouleau contient de nombreuses bonnes bactéries bénéfiques pour la santé, mais avec la chaleur, de mauvaises bactéries peuvent se développer rapidement. Pour que votre sève de bouleau reste fraîche le plus longtemps possible durant la récolte, placez le contenant sur le sol, au pied de l’arbre. La terre est un frigo naturel surtout en cette saison. Vous aurez alors plus de chance de respecter la chaîne du froid et éviter que la sève chauffe. Afin de conserver votre sève de bouleau, stockez-la dans une bouteille que vous remplissez à ras bord. Cela évitera que cette boisson soit en contact avec de l’oxygène et donc qu’elle s’oxyde.
L’oxydation est responsable de la dégradation de certains aliments et entraîne le développement de mauvaises bactéries dont certaines comportent des risques pour la santé.
Un verre chaque matin, à consommer sans modération !