Vendredi 29 janvier 2021 à la Cour d’appel de Limoges devait à nouveau avoir lieu le début du procès de Michel Moine pour faux en écriture publique. Chaque date d’audience est l’occasion d’une nouvelle trouvaille pour reporter l’examen de l’affaire. Pour les cols blancs, la justice sait être lente, patiente et clémente. Cette fois la surprise est venue de Valérie Bertin, présidente de la comcom Creuse Grand Sud, partie civile. Elle a envoyé un mail à la cour d’appel la veille au soir, jeudi 28 janvier 2021, pour démettre l’avocat de la comcom de ses fonctions.
Le fait qu’une partie civile n’ait pas d’avocat a débouché sur un nouveau report (au mois de mars). Valérie Bertin a prétexté des découvertes de dernières minute dans cette affaire alors que, selon France 3 Limousin, c’est faux. La maire de Vallière a été élue en 2020 présidente de la comcom avec le soutien de Michel Moine. Tout se passe comme si elle jouait le jeu du maire d’Aubusson : trouver des astuces pour reporter toujours plus tard le procès et enterrer l’affaire (faux documents de 2015 portant sur 4 millions d’euros et une gestion catastrophique de la comcom).
Prochaine étape : retour à la cour d’appel de Limoges le 26 mars avec un nouvel avocat pour la comcom, choisi par Valérie Bertin, qui écoutera peut-être, pour trouver un bon avocat, les conseils d’un certain Moine Michel...