Né en 1943, il a eu la plus belle carrière des trois, seul à être passé professionnel. Débutant en 1962, il grimpe rapidement les échelons jusqu’au haut niveau régional.
En 1965 - la Haute-Vienne est alors rattachée au comité du Poitou - il s’adjuge le titre de champion du Poitou sur route, devant son camarade de club Daunat. L’année suivante, le Limousin redevenu comité, les deux mêmes coureurs dominent le championnat régional à Bellegarde en Marche. Samy, passé à l’UVL, s’impose à Brive en 1967.
Dans la foulée, il termine 3e de la Route de France. Au Tour de l’Avenir, disputé en Equipe de France, il participe activement à la victoire finale de son coéquipier Christian Robini.
Ces bons résultats lui permettent de passer pro chez Peugeot, où il retrouve Rabaute (IPNS° 76) et Daunat. Il y effectue deux saisons dans un rôle d’équipier, participant au Tour d’Italie 1968 (76e), mais il ne parvient pas à se rendre indispensable.
Aussi va-t-il retrouver les rangs amateurs au sein du club auvergnat de Saint-Eloy-les-Mines. Jusqu’en 1978, où il signera à l’AC Limoges-Bussière Poitevine, il écume les courses amateurs de haut niveau, sur un jour (Egletons, Chevanceaux, Lusigny, Cénac et Saint Julien en 1974, etc …) ou par étapes (deux du Tour de Saône-et-Loire 71, une du Tour du Limousin 73). A la fin des années 70, il rejoint les rangs des cyclosportifs et vétérans, au sein desquels il poursuivra les courses jusqu’à la fin des années 80.
Né en 1944, il a couru principalement dans son département d’origine, la Dordogne, et départements limitrophes. Licencié au CC Périgourdin, de ses débuts en 62 à 72 (une seule année au CRC Limousin en 68), il terminera sa carrière au RC Mussidan (24). Après des débuts prometteurs, il est obligé de cesser la compétition pendant quelques mois pour raisons de santé. Revenu à un excellent niveau en 67, il éclate l’année suivante, devenant champion du Limousin sur route à Chéronnac. Cette même année, il remporte une étape de la finale nationale du Trophée Gitane, et d’autres succès, dont Hautefort (24). 1969 sera encore meilleure avec 16 victoires, dont la première étape d’Angoulème-La Rochelle. En 70, il se montre tout aussi performant, terminant 2e du challenge d’Aquitaine, et remportant d’autres victoires prestigieuses, comme le Prix du Commerce de Périgueux. De belles performances suivront jusqu’en 1977, où à 33 ans, il arrête sa carrière. Mais sa passion sera la plus forte, au tournant des années 2000, il courra à nouveau dans la catégorie vétérans, avant de trouver une mort brutale en 2012, à 68 ans.
Il débute en cadet au CRCL en 1964, progressant régulièrement jusqu’à atteindre la 1ère catégorie en 1968, année où il termine 5e à du challenge du Limousin junior. En 1971 à Ussel, il confirme son statut dans l’élite régionale par un titre senior.
Emigré au CSM Puteaux en 1972-73 – un des plus grands clubs français – il obtient de bons résultats. A Eymoutiers en 1972, il renouvelle sa victoire de l’année précédente. Mais, fin 1973, il subit un contrôle anti-dopage positif, qui lui vaut une suspension d’un an. Revenu en 75 sous les couleurs de Bussière-Poitevine, il retrouve son niveau antérieur, avant de passer à l’UC Brive (78). L’année suivante, il est à nouveau contrôlé positif après une victoire aux Boucles de la Haute-Vienne. Après sa suspension, il ne peut renouer avec le succès et jette l’éponge en 1981.
Le site « Cyclisme en Limousin », animé par Daniel Raymondaud, permet de retrouver tous les cyclistes limousins depuis le début du XXe siècle, avec palmarès, épreuves disputées, dates et résultats.
Daniel fut un excellent coureur régional avant de devenir président du CRCL (1999-2004). A l’occasion du centenaire du club, il a publié un ouvrage intitulé : CRCL, 100 ans, 1904-2004. Richement illustré, ce livre retrace l’histoire du club, année après année, et plus largement celle du cyclisme en Limousin. Daniel vient de publier (mai 2021) un nouvel ouvrage : Championnats du Limousin de cyclisme (1946-2017): 52 champions. Pour ce faire, il a épluché toutes les archives du Populaire du Centre, et ce qui subsiste des archives du Comité régional FFC. Il donne notamment les classements et déroulements, mais aussi les biographies et palmarès des meilleurs cyclistes de la période. Il reproduit enfin l’épopée de l’équipe du Limousin dans la route de France 1952.
Pour en savoir plus : site https://www.cyclisme-en-limousin.fr/
ou mail :
ou encore : Rétro vélo Dordogne, Véloquercy, Vélo 19, Mémoire du Cyclisme.
Jean François Pressicaud