Depuis plus de 2 ans, le Soudan, pays dont on parle si peu, est déchiré par une guerre sanglante qui a fait des milliers de mort.es, des millions de déplacé.es et une des plus graves famines au monde. Plusieurs millions de Soudanais et de Soudanaises sont exilé.e.s dans le monde. C’est une très grande diaspora qui porte avec elle à travers l’exil l’histoire et l’expérience des luttes qu’elle a menées depuis tant d’années pour son pays. Beaucoup œuvrent, malgré l’éloignement forcé, à propager et à soutenir l’espoir révolutionnaire et le changement dans leur pays. Parce-qu’être exilé.es ne veut pas dire être réduit.e au statut de victime. Et c’est cela que nous apprennent avec une très grande force nos camarades soudanais.es.
Il existe un média indépendant en France qui porte la voix du mouvement révolutionnaire au Soudan et de toutes ses mobilisations en faveur de la liberté, la paix et la justice. Ce média s’appelle SUDFA. Son objectif est de visibiliser les enjeux politiques et sociaux du Soudan et de faire connaître l'histoire et la culture révolutionnaires du pays. Les articles accessibles en accès libre, sont écrits par différentes personnes soudanaises exilées ou restées au pays et ils sont traduits en français. 4 revues papier ont été éditées depuis 2021, revues que vous pouvez vous procurer en ligne (1). SUDFA c’est aussi une association qui regroupe des amies et militantes soudanaises et qui organise régulièrement des évènements et des mobilisations en soutien au peuple soudanais.
SUDFA vient de produire un film qui s’appelle "Jusqu'au bout ! - ! ^داك", réalisé par Sarah Bachellerie et Hamad Gamal et qui va bientôt sortir. Voici ce qu’annonce le film : « Alors que les rêves de la révolution au Soudan sont emportés par la guerre, Hamad et ses camarades, anciens membres des mouvements étudiants, aujourd'hui exilés en France, se demandent comment garder vivante la mémoire de la résistance du peuple soudanais. »Une tournée pour l’avant première du film est en cours. Il y a plusieurs dates en France. Réservez déjà vos soirées car on aura le plaisir d’accueillir des membres de l’équipe de SUDFA et de visionner leur film très prochainement sur la Montagne limousine : le 14 juin 2025 à Tarnac et le 2 juillet au cinéma Jean Gabin à Eymoutiers.VIVE LA PAIX ET LE SOUDAN LIBRE !
Le groupe internationaliste du Syndicat de la Montagne limousine(1) https://www.helloasso.com/