On ne va pas publier un discours de Catherine Moulin, maire de Faux-la-Montagne, dans chaque numéro d’IPNS ! Pourtant sa dernière prestation, sous la forme d’une “montée d’adrénaline d’une élue agacée et de plus en plus souvent désespérée“ l’aurait bien méritée.
Madame le maire avait profité du nouveau service régional “New Aquitaine ubiquité“ pour faire lire son discours par Sonia, une chargée de mission dévolue à cet effet (l’élue était retenue à Hendaye pour une réunion sur la proximité...).
Extrait : “Il y a de l’indigne-action qui génère de l’indignation, quand, on décide de reconfigurer nos régions sans véritables raisons, ce qui provoque désordre et paralysie. L’élu communal comme le citoyen sont exclus des lieux de décisions. Il y a de l’indigne-action qui génère de l’indignation, quand, on pousse les communautés de communes à grossir sans limite et sans raison, au point d’en faire des monstres ingouvernables, dispendieux. Il y a de l’indigne-action qui génère de l’indignation, quand on nous oblige à gaspiller notre temps en procédures, évaluations, contrôles, normes et autres tracas administratifs qui n’ont parfois comme raison d’être que celle du plaisir d’asservir. Il y a de l’indigne-action qui génère de l’indignation, quand, la bêtise devient une valeur, l’ignorance une vertu, le défoulement une qualité, la soumission un savoir faire, la mauvaise foi un savoir être, la médiocrité un savoir vivre. Mais il y a de la satisf-action qui génère de l’admiration quand, des citoyens se mobilisent, n’attendent pas que tout vienne d’en haut, d’en bas ou d’ailleurs pour se responsabiliser, s’engager, se mouiller et participent ensemble à leur devenir. Il y a de la satisf-action qui génère de l’admiration quand, des citoyens refusent de se laisser envahir par une gangue d’émotions débordantes, dégoulinantes et suffocantes, constituée d’images chocs, de commentaires débiles, d’informations tronquées véhiculées par des réseaux sociaux tentaculaires et des médias sans éthique.“
Pour avoir l’intégral, il fallait être à l’inauguration du festival Folie ! Les mots fin juillet 2016...