En avril 2016, dans un courrier adressé au directeur de la SNCF Limousin Laurent Beaucaire, Alain Rousset regrette la décision de l'entreprise publique “de supprimer la présence d'agents qui assurent la vente des titres de transport dans plusieurs gares aboutissant ainsi à leur fermeture, ou de réduire fortement les horaires d'ouverture des guichets.“
Le président de la Région reproche aussi à la SNCF la méthode employée. Il rappelle que “les horaires d'ouverture des guichets sont inscrits dans la convention TER et ne sauraient évoluer sans une concertation et sans l'accord du Conseil Régional.“ Il demande que toute fermeture ou évolution d'ouverture des guichets ne soit plus décidée unilatéralement par la SNCF, qu'elle fasse l'objet d'une discussion avec la Région et d'une concertation avec les communes impactées. Enfin, Alain Rousset rappelle qu“à l'heure où les politiques publiques sont de plus en plus tournées vers les territoires ruraux, il appartient à la SNCF de proposer des solutions d'amélioration du service public ferroviaire : les gares encore ouvertes au public, en zone rurale particulièrement, doivent voir leurs fonctions renforcées et non supprimées.“
En effet, fin 2017, le conseil régional et son Président Alain Rousset ont décidé de supprimer 130 624 heures d'ouverture de guichet de gares à partir de 2018 pour faire soit disant une économie de 3,8 M€ par an, sur 107 gares de Nouvelle Aquitaine, soit une moyenne de suppressions de 1220 heures par gare.
En Limousin, cela représente 44 200 heures pour 25 gares, avec une réduction moyenne de 1768 heures par gare. Pour la Creuse (121 000 habitants dans cette grande région de 5,5 millions d'habitants), la Souterraine passera de 100 heures d’ouverture hebdomadaire à 50 heures, et des “mini gares“, telle la gare de St Sulpice-Laurière qui passe de 36h à 15h et des fermetures définitives de 6 guichets, tout cela dans les 2 premiers trimestres 2018, ce qui entraînera la suppression de 3 agents de guichet. Le guichet de St Sébastien sera fermé et les gares de La Souterraine et Guéret perdront 2600 heures d'ouverture de guichet, bien au dessus de la moyenne régionale, c'est ça la revitalisation promise par le Président de La République.
C’est une véritable politique de destruction du Limousin par la Nouvelle Aquitaine et par la SNCF, nous sommes la Région la plus durement touchée.
“Ces suppressions d’emplois auront également une très grave incidence sur les personnes à mobilité réduite, puisque il ne sera plus possible de les descendre ou de les monter, car il n’y aura plus de personnel, ils devront descendre ou monter à Limoges ou à Châteauroux, et à leur frais évidemment !“
En 2018, 6 postes d’agents circulation de la gare de La Souterraine seront supprimés. Mais, déjà, depuis le dimanche 10 décembre 2017, ces agents ne donnent plus le départ des trains. Une décision qui nuit directement à la sécurité des circulations et des usagers. La ligne POLT traverse La Souterraine, elle n'est pas en périphérie de la ville. Comme le dénonce le syndicat CGT, “il n’y a même plus de grillage le long des voies“, “les poteaux caténaires sont dans un tel état de délabrement que nous pouvons craindre le pire“... et il n'y aura bientôt plus aucun agent de la SNCF présent en gare de La Souterraine. “Doit-on attendre le prochain accident“ ?
Michel Bernard