Dans RÉSISTER à la société qu'on veut nous imposer, aux éditions Libre et solidaire, Simon Charbonneau, professeur de droit de l'environnement rappelle ceci : “De jour en jour, nous intégrons de nouvelles catastrophes naturelles, politiques et humanitaires à notre quotidien. Alors que la démocratie libérale capitule face au bellicisme, à la xénophobie et au climato-scepticisme, nous nous en remettons aux algorithmes pour prédire un avenir qui s'annonce déjà peu radieux“. Son propos consiste, en partant d'une analyse implacable de notre monde dysfonctionnel, à esquisser un “plan de résistance auquel chacun pourra prendre part à son échelle“.
Dans Internet ou le retour à la bougie, aux éditions Quartz, Hervé Krief, professeur de musique et musicien de haut niveau, se préoccupe de l'évolution de nos sociétés vers une dépendance de plus en plus grande du développement technique. Dans son ouvrage, après avoir constaté le succès d'Internet et des smartphones – dont beaucoup ne peuvent plus se passer – il se demande si le bonheur de la connexion permanente est vraiment gratuit. Il part alors à la recherche de la réalité des infrastructures de l'Internet, et montre “à quels renoncements, à quels sacrifices, mène la numérisation de notre environnement social, et de nos vies“. Et il cherche “comment s'y retrouver si l'on souhaite agir pour que nos choix et nos engagements assurent un monde libre, juste, fraternel, qui préserve la vie sur terre“.
Dans la même veine critique du système techno-industriel, ce courant de pensée dont les porte-drapeaux sont Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, Ivan Illich, André Gorz, Serge Latouche… signalons également la sortie du livre d'Eric Sadin, L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle, anatomie d'un anti-humanisme radical (Editions L'Echappée).
Jean-François Pressicaud