Journal IPNS Journal IPNS
  • Présentation
  • Les numéros
  • Les articles
  • Abonnement
  • Chroniques
  • Lectures
  • Dossiers
    • 80 ans après la guerre d’Espagne
    • Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
    • Bonjour la nuit
    • Comment ré-habiter les centres bourgs ?
    • Communauté de communes
    • Elections municipales 2008
    • Elections municipales 2014
    • Entreprendre collectivement
    • État de l’eau sur le plateau
    • Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
    • Fin programmée des feuillus sur le plateau
    • Il court, il court, le circuit court
    • Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
    • La forêt
    • La montagne Limousine, une forêt habitée ?
    • L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
    • L'éducation en question
    • Lenoir est le brun
    • Les municipales
    • Les sections, nos propriétés collectives ignorées
    • Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
    • Limousin rebelle
    • Logement
    • Loup y-es tu ?
    • L'usine de la discorde
    • Millevaches, territoire en mouvement
    • Mobilité, se déplacer autrement
    • Notre forêt pour demain n°1
    • Notre forêt pour demain n°2
    • Pauvreté et solidarité rurales
    • Porcherie
    • PNR : cris et chuchotements...
    • PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
    • Produire local, une nécessité
    • Quand le plateau donne des boutons à Limoges
    • Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
    • Réforme territoriale
    • Résidences secondaires
    • Uranium : un limousin très enrichi
    • Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
    • Vassivière, vers un despotisme territorial

“SVOBODA“ bande dessinée - Florian Cloots & Manoï

Réduire Augmenter Taille de la police
Bouton imprimer
Date
samedi 1 décembre 2018 10:00
Numéro de journal
65
Auteur(s)
Michel Patinaud
Visite(s)
2800 visite(s)

Nous souhaitons vous présenter le travail des deux auteurs : Florian Cloots, scénariste, et Manu, dit “Manoï“, dessinateur. Le premier a vécu des années sur le Plateau, où il est plutôt connu comme musicien. Il vit aujourd'hui en Bretagne. Le second habite le Lot. 

 

Svoboda veut dire “liberté“ en russe, ce mot figurait sur les drapeaux rouges des troupes mutinées à La Courtine durant l'été 1917. Nous vous en avons déjà parlé à différentes occasions, et cette histoire commence à être enfin bien connue. Ce ne sera donc pas le sujet de l'article. Nous préférons mettre l'accent sur toute la réflexion et le travail conduisant à la naissance d'une bande dessinée historique. Florian, à l'origine du projet, a découvert cet épisode tragique dans le roman de Didier Daeninckx “La der des der“, fidèlement adaptée en BD par le célèbre Jacques Tardi. Il a ensuite beaucoup lu. Et cette plongée dans l'univers des soldats de 14-18, a fait remonter un souvenir : lorsque gamin du côté de Féniers, il faisait des promenades à dos d'âne, conduit par un vieil homme, M. Viban, qui lui disait : “j'ai été gardien des russes à La Courtine après leur mutinerie“.

Mais le vieil homme n'est plus là et il a fallu aux auteurs recourir à une abondante documentation : récits, films, photos et témoignages (il y en a peu). La base est constituée par le livre de Pierre Poitevin : “La mutinerie de La Courtine“ (1938), œuvre longtemps tombée dans l'oubli. Les auteurs ont aussi bénéficié de la participation d'un historien, à l'expertise reconnue : Rémi Adam, qui signera la postface. Comme la plupart des scénaristes, Florian a eu du mal à trouver un illustrateur.

 

bede avec bulles

 

Ce fut finalement Manoï. Ensemble, ils ont décidé d'une présentation originale : la BD commence en noir et blanc, la couleur apparaît avec l'arrivée à La Courtine. Ils ont suivi la chronologie complète du corps expéditionnaire russe, depuis la formation des brigades à Moscou (début 1916) jusqu'à la répression de la mutinerie (prisons, camps, bagne …), et enfin le retour très tardif au pays natal (1920). L'histoire respecte scrupuleusement les faits, toutefois Florian et Manoï, ont souhaité les compléter par la présence de quatre soldats fictifs.

Ce sont eux qui permettent la richesse des dialogues, avec beaucoup de phrases réellement prononcées, durant le très long voyage depuis l'Orient russe, puis dans les tranchées, et à La Courtine même. Un ouvrage à découvrir fin 2018.

 

Florian et Manoï ont participé aux animations du centenaire organisées à La Courtine en 2017, puis ont exposé des planches et esquisses à l'Atelier de Royère (novembre 2017). On peut aussi retrouver Florian dans une émission de Radio-Vassivière :http://radiovassiviere.com/

 

Michel Patinaud
  • Thème
    Lecture
  • Manoï | Florian Cloots | lecture | BD | La Courtine 1917 | histoire
  • Accueil
  • Lettre d'information
  • Contact
  • Plan du site
  • Liens sur la région
  • Glossaire
  • Blaireaux

IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.

Accompagnement et hébergement : association info Limousin

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.