Le Pic change de nom et devient le Tourtouloux à Saint Martin-Château - le pont planche de Présinat
Le label « Rivières Sauvages » est décerné par l’association European Rivers Network France (réseau fleuves d’Europe). Créé en 2014, il s’adresse exclusivement aux cours d’eau considérés comme sauvages et donc d’une excellente qualité. Pour obtenir ce label, les cours d’eau sont évalués selon 45 critères dont 12 sont éliminatoires, et doivent obtenir une note d’au moins 70/100. À ce jour seules 25 rivières ont été labellisées en France. Parmi elles, deux rivières creusoises.
La Gioune prend sa source à proximité du Puy Renardier (863 m) sur la commune de Féniers. Elle traverse de vastes zones de tourbières en partie pâturées. Ce cours d’eau de tête de bassin présente des eaux naturellement chargées en acides humiques (provenant de l’humus) lui conférant une teinte ambrée caractéristique. Le Pic prend sa source sur la commune de Royère-de-Vassivière, entre le Puy des Gardes (748 m) et le signal du Pic (831 m), au sein d’une grande tourbière.
Un magnifique fascicule détaillant joliment l’étude hydrographique, le biotope et l’écosystème de ces deux rivières vient d’être édité et permet de (presque) tout savoir sur elles.