Dans ce petit ouvrage de 95 pages, Georges Nadalon, nous livre son itinéraire de sylviculteur sur le Plateau de Millevaches depuis 37 ans, et propriétaire de la pépinière la plus élevée du Limousin.
Ce limougeaud d'origine se passionne pour les arbres pendant ses vacances dans la propriété familiale de St Setiers. En 1966 il est diplômé de la jeune école forestière de Meymac fondée en 1957. Il transforme le parc familial en arboretum de démonstration. En proximité, il crée un parcours forestier de 5 kilomètres pour initier les visiteurs à la sylviculture qu'il promeut.
Il fait l'histoire du Douglas depuis son introduction en Europe au XIX° siècle et rappelle les résistances qu'il a rencontrées pour son implantation en Limousin au moment des grands reboisements des années 1960. Aujourd'hui le douglas est érigé en roi des forêts du Millevaches et l'auteur présente sa technique sylvicole de haute qualité qui devrait conduire à une sylviculture du douglas par régénération naturelle. Militant pour la production de bois de haute qualité, il développe les attentes et les enjeux d'une filière d'avenir pour la région limousine. Et dans la gamme des métiers de la forêt et du bois, il attend de son expérience la reconnaissance du métier de gestionnaire de forêt privée.
Le petit corrézien, 2003, 95 p.