C'est un gros classeur d'au moins trois kilos. Trois kilos d'innovation, de dynamisme, d'inventivité, d'originalité, à raison de 10 grammes par initiative (une page !), cela fait 300 coups de projecteurs sur des "limousins qui bougent"... Cet annuaire subjectif et surprenant a été conçu à l'initiative du Conseil régional pour servir de guide aux jeunes limousins qui depuis plusieurs années bénéficient de l'opération "Créanautes" : des jeunes qui sillonnent la région pendant plusieurs semaines pour en découvrir et en valoriser les richesses. Comme dit Robert Savy : "Cette multitude d'initiatives qui fleurissent chaque jour dans notre Limousin en font une région vivante, dynamique, bien loin de l'image caricaturale que s'en font malheureusement trop souvent les Limousins eux-mêmes".
Au fil des pages on retrouvera des noms qui nous sont bien connus : Meymac est la première société en France de déconstruction totale des véhicules hors d'usage ? Que la "fondue pelaude" est une spécialité lancée il y a 8 ans par un couple de Belges nés au Congo et installé à Augne ? Que "La Blandurette" est une cidrerie coopérative sise à Chamberet ? Alors quand on sort du plateau, vous imaginez les découvertes que réservent les autres pays du Limousin ! Allez on ne résiste pas à vous citer l'association BTCPVC de La Souterraine qui propose des manifestations variées pour faire bouger les choses ... BTCPVC ? Bah voyons : "Bouge ton cul pour vivre en Creuse" ! Télé Millevaches, les centres d'art de Meymac ou Vassivière, l'association Appelboom, Cyber en Vassivière, La Chélidoine, Ma télé multimédi@, etc... et même le collectif associatif du plateau. Mais en fouinant avec plus de curiosité on fera d'étonnantes rencontres. Saviez-vous par exemple que l'entreprise "Meymac Déconstruction Ecologique" qui vient de naître à Ce qu'on peut souhaiter ? C'est que ce guide n'en reste pas là et qu'il puisse être développé, augmenté, actualisé ... et édité en format poche (Trois kilos c'est lourd pour arpenter le Limousin! ).
Ce pourrait être un excellent outil de promotion pour la région, un bréviaire indispensable pour les nouveaux arrivés et un fabuleux support de la fierté limousine. Eric Fabre qui en est le concepteur a du reste quelques idées sur la question et souhaite créer un site web qui servirait de "communauté d'usage" à tous ces limousins hyperactifs.
A suivre.