Vous souvenez-vous de l’expérience menée de 2011 à 2014 à Saint-Martin-Château, Gentioux (à la ferme de Lachaud) et à La Villedieu – et en moult autres endroits – du collège associatif ?
Une expérience qui avait suscité quelques débats dans nos colonnes entre ceux qui regrettaient que l’école publique ne soit pas le lieu légitime de l’éducation de tous et ceux qui, partant du constat d’une Éducation nationale bien peu émancipatrice, plébiscitaient cette expérimentation alternative (Cf IPNS n°36, 37 et 40). Six ans après la fin de l’aventure, une partie de ses promoteurs reviennent dans un livre sur ces trois années où ils ont tenté de « faire l’école » en espérant d’une certaine manière que leur démarche puisse aussi « faire école » comme le suggère le double sens du titre de l’ouvrage. Racontée par le menu (280 pages !) et à travers de nombreux témoignages (de parents, d’ « enseignants », de « jeunes »), l’histoire du « collège asso », entièrement bénévole et forcément hors contrat, se présente comme « une invitation à réinventer notre propre expérience de l’école ».
Le collège associatif a été conçu comme une alternative au système classique d’enseignement, qu’il soit public ou privé. Il a permis à des jeunes pour qui le système classique ne convenait pas de trouver d’autres formes d’enseignements et d’accès aux connaissances, basées sur les pédagogies actives. Outre les matières les plus classiques comme les mathématiques, la littérature ou les langues, bien des domaines ont été explorés : artistiques, créatifs, manuels autant qu’intellectuels, apprentissage de la vie de groupe, découverte du monde, réalisation de grands projets individuels ou collectifs. Celles et ceux qui ont côtoyé l’expérience pourront revivre les questions et les réponses qui se sont multipliées au cours de ces trois courtes mais denses années ; les autres découvriront (entre autres) toute la complexité d’enseigner autrement dans un monde éducatif qui fait le maximum pour l’empêcher.
À cet égard les pages sur les relations entre le collège asso et les inspecteurs de l’Éducation nationale ne manquent pas de piquant, en particulier celles qui racontent la visite de la directrice d’académie avec son chauffeur et pas moins de quatre inspecteurs... pour huit élèves ! Comme quoi le mammouth peut être effrayé par un moucheron...
Faire (L’) école, un collège associatif sur la Montagne limousine, préface de Laurence De Cock, éditions du Commun, 14 €.