A l’orée de l’automne, la production éditoriale limousine s’est enrichie d’un nouveau titre, un bimestriel : “Pays du Limousin”. Un superbe magazine grand public en quadrichromie, il ira droit au cœur des limousins. Nul ne peut s’y tromper puisqu’il se donne pour devise : "le Limousin dans tous les sens & les sens des limousins". D’emblée il affiche la couleur : les limousins sont lassés d’être toujours raillés en tant que tels, ayons l’ambition de donner de leur région une image positive et d’avenir. Alors on y va.
Retenons déjà la prestation sur les deux premiers numéros de Denis Malabou, un économiste de l’université de Limoges. N’ayons pas honte du 1% de notre PIB (produit intérieur brut), il véhicule un bon nombre d’idées fausses. Et partant de l’agriculture il se propose de développer sur plusieurs numéros les atouts et les perspectives de l’économie limousine face aux défis de la mondialisation. Des articles bien documentés sur la pomme limousine, ou la ganterie de Saint Junien viennent étayer ses hypothèses. L’ethnologue Maurice Robert s’interroge sur la spécificité de la culture limousine avec toutes ses composantes, sans omettre l’attachement aux croyances dans les bonnes fontaines guérissantes.
De nombreux reportages intéressants ou imprévisibles donnent à découvrir les multiples facettes de l’activité régionale. Au milieu de la diversité de ces informations, on ne peut oublier le charme attachant de la visite en cartes postales de Saint Robert, un des plus beaux villages de France. Une galerie de portraits fort bien troussés, de limousins connus ou non, s’affiche tout au long des pages, on s’étonne simplement qu’elle ne se décline qu’au masculin. Le pays du limousin offre aussi un agenda aux associations ou comités des fêtes qui souhaitent annoncer leurs prochaines manifestations.
Ce très bon niveau d’information s’accorde avec une grande qualité photographique et calligraphique, la naissance du "Brive" oblige. L’aventure de la conception de cette police de caractère typographique illustre bien la curiosité culturelle de la publication. On retiendra aussi le côté innovateur du graphisme et de la mise en page souvent chatoyante, notamment pour la couverture de la seconde parution. C’est un bon outil promotionnel du Limousin ; il donne à partager "l’art de vivre en Limousin que la France entière enviera peut-être un jour", c’est au moins l’ambition de l’éditorialiste et maître d’œuvre de ce magazine.