"Apprendre à voir". Ainsi se termine l'avant-propos de Jean Mottet pour "L'arbre dans le paysage"; et dans ces simples mots réside l'ambition qui a uni les auteurs de cet ouvrage collectif, d'abord rassemblés par le colloque de Saint-Yrieix-la-Perche en Limousin en septembre 2001.
Spécialistes du paysage et du cinéma, historiens de l'art, scientifiques et responsables politiques interrogent l'arbre, motif chargé par d'innombrables représentations, et son évolution dans notre culture visuelle. Au regard de ces multiples points de vue, l'arbre devient forme médiatrice du paysage qui nous invite, à travers cette figure "primitive", à repenser notre rapport au monde.
Cette réflexion évolue également, et cela est remarquable, en prise directe avec le paysage, celui du Limousin (textes de Luc Bouvarel, Jean-Michel Desbordes, Marcel Villoutreix, Axel Guestem et Henri Cueco qui témoignent de problématiques environnementales et paysagères réelles).
Jean MOTTET est maître de conférences d'études cinématographiques à l'Université François Rabelais de Tours et chargé de cours à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il oriente ses recherches vers la théorie du paysage au cinéma et en peinture. Il a récemment publié "L'invention de la scène américaine. Cinéma et paysage" (ed. L'Harmattan, 1998) et dirigé l'ouvrage collectif "Les Paysages du cinéma" (ed. Champ Vallon, 1999).
Une Rencontre-Dédicace avec Jean MOTTET autour de son livre "L'arbre dans le paysage" aura lieu dans le cadre de la manifestation Lire en Fête, au Centre national d'art et du paysage de Vassivière en Limousin le dimanche 20 octobre 2002 à 16h00.
Emmanuelle Bonnet