Trimestriel, n°1, hiver 2002.
Il fallait oser ! Sortir une luxueuse revue, moitié magazine de reportage, moitié journal littéraire, qui affiche sans vergogne ses origines et son programme dans son sous-titre : “Journal intime du Massif central” (d’où son titre : JIM).
Il fallait oser ! Ouvrir son premier numéro avec un dossier sur… l’herbe ! Celle du pré du Pouget qu’a peint Henri Cueco ou du pré du Chambon sur Lignon que Francis Ponge a enclos en poésie. Mais aussi l’herbe que broutent nos bestiaux, celle qu’on arpente sur les terrains de foot ou celle qu’on fume, avec, en prime, une savante et doctorale leçon sur… la prime à l’herbe.
Il fallait oser. Les éditions “Bleu autour” sises à Saint Pourcain sur Sioule (Allier) ont osé. Cela donne “un journal de province mais non provincial, moderne plutôt que branché” qui parle du Massif central avec amour et humour, poésie et curiosité. “Un journal intime non pas sur le Massif central mais du Massif central”. Portraits, lieux dits, rencontres, JIM nous offre un bouquet de découvertes et de regards qui nous rend somme toute assez fiers d’être de ce pays-ci. L’aventure qui démarre en même temps que celle d’IPNS – et il y a plus d’un écho entre les deux – vaut qu’on la suive.
Prix du voyage : 20 euros les 4 numéros annuels. On peut aussi aller le gouter en kiosque.
JIM 11 avenue Pasteur, 03 500 Saint Pourcain sur Sioule. Tel. 04 70 45 72 45
Michel Lulek