Cette diversité on la retrouve à l'intérieur du bâtiment moderne, clair et aéré, convivial et chaleureux, qui a été inauguré en juillet 2016. Auparavant la bibliothèque se serrait dans un étage de la mairie, à 50 mètres de là. Avec ses nouveaux locaux, elle a pris un second souffle. 19 000 documents (livres pour l'essentiel, mais aussi DVD ou CD) peuvent être empruntés ici, sans limitation de nombre (quand on aime on ne compte pas !). 2500 personnes sont inscrites, dont 1500 fidèles qui y viennent régulièrement. Les autres sont des gens de passage ou des vacanciers. « Mais il y a deux jours on a eu quelqu'un qu'on n'avait pas vu depuis deux ans » raconte Dominique, une des deux bénévoles, avec Ève, qui épaulent les deux bibliothécaires professionnels salariés que sont Nathalie et Rémi. Ce samedi matin, avant même l'heure d'ouverture officielle, la bibliothèque est déjà ouverte et l'on peut en pousser la porte. « Ici, explique Dominique, c'est un lieu de rencontres, des gens s'y donnent rendez-vous, des enfants viennent jouer (il y a un coin aménagé exprès pour eux), des personnes viennent y travailler, il y a aussi deux ordinateurs à la disposition du public. » Comme l'Atelier, le bar un peu plus bas sur la même rue, la médiathèque joue un rôle qui va bien au-delà du prêt de livres.
Chaque semaine une centaine de livres arrive de la Bibliothèque départementale de la Creuse (BDC) et les bibliothécaires, pour répondre aux demandes des lecteurs et lectrices ou de leur propre initiative après avoir repéré les nouveautés qui sortent, proposent à la BDC des achats qui, pour la plupart, sont effectués. La médiathèque acquiert également elle-même des ouvrages (malgré un budget dédié qui reste modeste) mais elle reçoit aussi beaucoup de dons qui enrichissent son fonds Récemment, l'association peyrelevadoise Énergies pour demain lui a légué toute sa collection d'ouvrages sur l'énergie et l'environnement, soit 200 livres qui constituent un ensemble thématique cohérent et qui occupent désormais plusieurs rayons à Royère. L'inscription est gratuite et il n'y a même pas de carte : « On prend juste le nom et le contact des personnes, on joue la confiance et celle-ci nous est bien rendue. Il y a très peu de documents perdus, et lorsqu'il arrive qu'un livre soit abîmé on dédramatise, car un livre est fait pour être manipulé ! » explique Nathalie.La médiathèque reçoit également des écoles et des résidents de l'EHPAD. « On connaît les gens et la curiosité de nos lecteurs. Et même lorsqu'ils viennent sans savoir ce qu'il vont choisir, ce sont souvent des lecteurs curieux et « cultivores » qui trouvent toujours quelque chose qui leur convient. » Les quatre responsables de la médiathèque se définissent elles-mêmes comme des « lectrices et un lecteur émerveillés ». « Je pense que les lecteurs le sentent et on arrive à faire lire à des gens des livres qu'ils n'auraient pas lus d'eux-mêmes et qui en général en sont très contents. » À l'étage se trouve une réserve... ouverte au public. Et aussi tout un stock de policiers ou de classiques scolaires non catalogués, gardés sous le coude pour être prêtés aux amateurs ou aux élèves à la recherche d'un Molière ou d'un Racine. La médiathèque est ainsi un lieu ouvert où la liberté de flâner, de fouiner et de se laisser surprendre est la règle. Pour autant tout n'est pas rose pour l'équipe qui s'inquiète des difficultés financières qui s'annoncent : "la baisse des financements publics qui nous impacte cette année (comme toutes les structures et associations culturelles et sociales) nous empêchera sûrement de maintenir une offre d'animations aussi variée... Voire pas d'animation du tout ! Alors qu'on fête nos 10 ans d'ouverture ! La culture est en danger et, avec elle, le lien que chacun d'entre nous tisse, tente de maintenir, ce lien d'humanité qui nous unit. S'informer, se former, se divertir, lire, c'est s'enrichir et partager... C'est un rempart à l'obscurantisme, aux haines, aux divisions..."
Le choix de Dominique, bénévole :Olivier Norek, Les Guerriers de l'hiver (éditions Michel Lafon, 2024)Olivier Norek, auteur de polars, quitte ce genre pour un roman traversé par l'histoire, celle de la guerre entre la Finlande et la Russie en 1939 et de la résistance farouche des Finlandais contre le géant soviétique. « Un récit blanc et glacial comme un hiver finlandais ».
Le choix de Nathalie, bibliothécaire salariée :Anne-Laure Bondoux, Nous traverserons des orages (Gallimard, 2023)Un roman ado (à partir de 14 ans) mais qui peut tout à fait être lu par les adultes. Là encore, l'histoire est au rendez-vous avec ses guerres (les orages du titre) et la manière dont elles affectent les hommes d'une même famille tout au long du XXe siècle.