Voici un ouvrage que tous les décideurs parisiens, et leurs représentants en Creuse, feraient bien de lire, même si – et surtout si – ça leur donne des boutons, … Les 110 pages de Julien sont une démonstration virulente de tous les malheurs que le “progrès“ a fait abattre sur la Creuse depuis des décennies. Pour résumer : la destruction et le pillage de ses campagnes. La Montagne titrait il y a peu, à propos de l'ouvrage de Julien Dupoux : “Choisir entre la Beauce et le Cantal“. Julien est bien connu en tant que créateur du “Trou des Combrailles“, un cousin germain d'IPNS (où il écrit parfois).
Ses multiples casquettes peuvent donner le vertige : comme il n'en porte pas … de casquette, retenons le qualificatif militant de “lanceur d'alerte“, pour ce trentenaire géographe écolo. Revenons à son plaidoyer. Dans la famille saccageur, tout y passe : les décideurs ci-dessus, les élus, les aménageurs, les agriculteurs productivistes, les amateurs de quad sur les chemins … Julien définit son département comme une “campagne un peu reculée, qui n’a pas envie de devenir l’arrière-cour des villes“. Qui verrait une destruction programmée, - et rejetée - à coup de grands projets industriels, de béton, d’éoliennes et d’agriculture productiviste.
On sait bien que les oiseaux, les abeilles, la faune sauvage en général en sont les premières victimes, et les habitants indirectement. Julien y ajoute ce constat : on veut partout de nouvelles habitations, des lotissements pour attirer les péri-urbains, alors qu’il y a tant de maisons vides. L’auteur souligne enfin que “si on enlève la qualité de l’environnement, il n’y a plus de raisons de vivre ici“. Tout ceci est une sorte de contre-plan pour la Creuse, rédigé avant même que ce dernier ne sorte des bureaux des technocrates de l’Elysée ou de Matignon. On peut ne pas aimer ce style de pamphlet, sur le fond, comme sur la forme, il est pourtant salutaire. Bien sûr, ce type d’ouvrage attirera d’abord des convaincus, peut-être seulement des convaincus. Ce serait dommage.
Nous vous le conseillons. Julien Dupoux est publié grâce à un éditeur indépendant : Bernard Bondieu, dont une peinture illustre la couverture de l’ouvrage. Outre la version papier, Julien présente désormais sa démonstration sous la forme d’une conférence gesticulée. Et il sera un des animateurs des prochains Bistrots d’Hiver (programme détaillé à venir).
Editions Association Ateliers et vie aux Coudercs