Ce "Groupe Logement", tel qu'il est maintenant établi et nommé, s'est ainsi composé d'élus locaux, de responsables associatifs, de "chercheurs de toits" (individus ou familles désireuses de s'installer sur le territoire), de chercheurs et d'universitaires (juristes et sociologues), de particuliers possédant le même désir de trouver et de proposer des réponses concrètes, innovantes et efficaces à ce problème et s'étant retrouvés, chacun selon son activité professionnelle ou civile, face à ce constat évident.
Ce processus, car il s'agit bien de cela, au départ "brain storming" des ressentis et des vécus, participatif et démocratique s'il en est, a regroupé, au fil du temps, plus d'une quinzaine de personnes, se réunissant mensuellement, qui ont essayé de caractériser et de solutionner cette faille territoriale qui tire vers le bas à la fois le maintien de jeunes actifs sur le territoire et l'accueil de nouvelles populations et de porteurs de projets.
Volontés clairement affirmées des habitants et des élus, le développement des énergies renouvelables et l'accueil de population sur le territoire apparaissent, au jour d'aujourd'hui, comme des priorités majeures dans le processus de développement du territoire du Plateau de Millevaches. Face à la déficience quantitative et qualitative du parc locatif, notamment par la vétusté des lieux et leurs coûts énergétiques élevés, et face au coût prohibitif de l'acquisition et de la rénovation du bâti traditionnel, un projet d'Ecoquartier a naturellement vu le jour, fruit de cette réflexion concertée et partagée.
Ce groupe a peu à peu concrétisé et spatialisé sa réflexion dont le thème central était : Créons des logements, mais de manière éthique. Concrètement, les critères mis en avant furent : de respecter l'environnement, par l'utilisation de matériaux locaux et écologiques associés à un souci de très faible consommation énergétique, de répondre de manière la plus complète possible à la demande en logements, par la réalisation de F1 aux F5, en passant par la viabilisation de parcelles découpées en lots à destination d'auto constructeurs, et enfin de participer à la redynamisation du bourg de Faux la Montagne (lieu de réunion, depuis sa constitution, du Groupe Logement) par la mise à disposition de locaux à destination de services et d'associations.
Un partenariat fut ainsi mis en place en avril 2006, avec la Communauté de communes du Plateau de Gentioux, dont le président, Thierry Letellier partie prenante de la dynamique engagée, par la mise à disposition d'un stagiaire devant répondre à l'appel à projet lancé par la DIACT , concernant la création d'un "Pôle d'excellence rurale". Ce dernier, était une labellisation territoriale amenant une aide importante (jusqu'à un million d'euros) pour des projets d'investissements matériels en milieu rural. Exercice de style plus que de fond (le projet ayant été refusé début 2007) cette dynamique a cependant aidé le projet et a permis de localiser des parcelles et des bâtiments susceptibles de convenir au projet, de réaliser, dans un second temps, des plans de masses sur ces parcelles et de rédiger, de manière poussée, un cahier des charges, liste détaillée des attentes du groupe en matière sociale, environnementale et économique.
L'embauche d'un animateur de projet en CDD d'un an a même eu lieu par De Fil en Réseaux, via le dispositif régional intitulé "incubation-montage de projets d'économie sociale et solidaire". Ce dispositif se propose de financer sur un an 80% d'un poste d'animateur de projets répondant aux objectifs de l'économie sociale et solidaire.
Toujours en mouvement, le projet se situe actuellement sur deux zones distinctes mais toutes deux contiguës au bourg de Faux la Montagne. La première, la plus avancée, concerne la réalisation d'un éco-lotissement sur une parcelle de deux hectares orientée plein sud. L'objectif est la viabilisation du terrain et sa segmentation en 10 lots de 1000 m2 environ. La place de l'espace collectif, sous forme de vergers, jardins communs, places de rencontres, est donc primordiale et doit permettre d'atténuer la logique du "chacun chez soi" opposée, entre autre à la création d'un véritable lien social. La réalisation de deux "logements passerelles" au sein de cet espace, F1 ou F2 à destination de personnes et de porteurs de projets désirant loués, à court terme, pour découvrir le territoire ou tester leur activités, seraient réalisés. Cet axe du projet se développe donc très rapidement et la rédaction d'un règlement et d'un cahier des charges du lotissement ainsi que la réalisation d'un plan détaillé sont en train d'être validés avant d'être proposés à la Communauté de communes du Plateau de Gentioux, maître d'ouvrage potentiel de l'éco-lotissement, ainsi qu'aux futurs acquéreurs qui seront associés le plus en amont possible à l'élaboration du projet.
La deuxième zone concernée comporte un bâtiment actuellement non utilisé et associé à plus d'un hectare de terrain. Le bâtiment serait réhabilité et accueillerait les locaux collectifs pour associations et commerces, plus 4 petits logements dont certains à destination de personnes âgées désireuses de se rapprocher du bourg et de ses services. Sur le terrain, sont prévues quatre habitations neuves (F3 et F4) destinées à la location et dont tout ou partie sera conventionné HLM .
Toutes ces futures constructions ont pour objectif de tendre vers la norme "maisons passives", c'est à dire avec une très faible consommation énergétique , en privilégiant l'orientation et la captation de l'énergie solaire, associées à une très bonne isolation. Les techniques de constructions utiliseront au maximum le bois local (ossature, bardeaux, murs avec remplissage paille, bois cordé, fustes…).
Une maîtrise d'ouvrage collective du projet est en train d'être mise en oeuvre et aura pour but une co-concrétisation positive du projet avec les différents partenaires (PNR de Millevaches en Limousin, ADEME, Région Limousin, Conseil Général…).
Si cette dernière aboutie, et pour engager au long terme une politique concrète et pertinente de logements, une société coopérative d'intérêt collectif sera créée et aura pour but de reproduire des expériences similaires de création de logements et de promotion de l'écoconstruction et peut-être, de devenir le "bras armé", l'observatoire du logement de la Communauté de communes du Plateau de Gentioux pour sa politique habitat.
Ce projet d'écoquartier est donc une solution concrète qui émerge en plein centre du Plateau de Millevaches. Il propose de manière participative et citoyenne de répondre au manque de logements, tout en réalisant de la mixité sociale, en respectant l'environnement et en traitant de manière transversale l'épanouissement socio-économique du territoire. Le processus est engagé et , au vu de l'intérêt croissant porté à l'écoconstruction au niveau local et national, possède toutes les chances d'aboutir.
Jérémy Veyret