Des jeunes, des moins jeunes en tenue cycliste spécifique ou en vêtements sportifs moins voyants, et surtout tous revêtus de blousons imperméables. Sur des vélos de tous types, du vélo de course hyper sophistiqué au VTT passe partout, ils se regroupent pour aller distribuer les cassettes et les DVD du magasine du mois de Télémillevaches consacré essentiellement au thème des transports. On rencontre pêle-mêle les jeunes vététistes du club de Nedde, les cyclotouristes expérimentés de l'UC Felletin, des adolescents et des adultes de Faux et des environs, cyclistes occasionnels. Tous ont rempli leur sac à dos avec les enveloppes contenant les cassettes et DVD à distribuer dans chacune des 126 communes du Plateau, dans les mairies mais aussi dans d’autres endroits où les cassettes sont diffusées : bars, clubs d'aînés, particuliers, bibliothèques etc… soit au total 200 colis à distribuer
Les jeunes neddois partent en direction d’Eymoutiers, un groupe de jeunes accompagne les felletinois à Pigerolles, d'autres directions sont prises par les derniers. Olivier, par exemple va se diriger vers Millevaches et effectuera, sans entraînement, un périple de 60 kilomètres, bravo la performance.
A Pigerolles, le rendez-vous est fixé à l'Auberge des Nautas où la famille Chatoux offre le café à ceux qui arrivent de Faux comme à ceux qui vont repartir Gérard et Jacques sont venus de Felletin à vélo, dans le brouillard, ils s'en retournent alimenter deux relais à Felletin et St Georges Nigremont tout en desservant les communes traversées sur le parcours. Un autre groupe, lui aussi du club de Felletin, se dirige vers la Courtine et Eygurande en traversant la forêt de Chateauvert et le massif des Agriers, avant de revenir à Pigerolles ayant accompli un périple d'une centaine de kilomètres par des routes magnifiques ; malheureusement le brouillard épais empêche de jouir des nombreux et splendides panoramas offerts sur ces parcours. Pendant ce temps, d'autres relais sont pris à Bugeat par les cyclotouristes de Sarran, à St Junien la Bregère par les jeune de l'association Vasi Jeunes, etc …
Au total, une centaine de cyclistes ont parcouru environ un millier de kilomètres pour effectuer cette livraison particulière de Télémillevaches. Quelques défections de dernière minute ont obligé à compléter les envois en utilisant la voiture ou tout simplement les services de La Poste. Mais à terme l'opération a été une réussite, même si elle a été gênée par le temps maussade ; c'est ainsi qu'à St Georges Nigremont le brouillard était si épais que deux relayeurs sur trois ont livré les cassettes en voiture, la troisième attendant pour se lancer à vélo qu'un début d'éclaircie rende l'exercice moins périlleux..
Un autre problème, plus inattendu, s'est posé. Les enveloppes étaient trop volumineuses pour les boîtes aux lettres normalisées dont sont équipées la plupart des mairies. Il a donc fallu trouver des endroits abrités pour les déposer ou parfois recourir au service du voisinage.
Dans les milieux cyclotouristes, on a coutume de parler de trois facettes complémentaires de la pratique cycliste :
En l'espèce, c'est avant tout le caractère utilitaire (livraison des cassettes) qui a été mis en évidence, mais l'aspect sportif n'était nullement absent. Quand à la découverte touristiques elle a surtout été contrecarrée par le temps très défavorable. Les enseignements de cette première expérience devraient permettre à une nouvelle édition de se dérouler l'année prochaine dans des conditions encore plus satisfaisantes.
Jean-François Pressicaud