Les lecteurs d'IPNS connaissent l'histoire de cette "résistance inaperçue", celle des "Réfractaires de La Villedieu" de 1956 (Cf. IPNS n°1). Rappelons brièvement les faits.
Le 7 mai 1956, un camion de l'armée avec à son bord des réservistes rappelés, se rend à La Courtine, centre de regroupement avant le départ pour l'Algérie. Il se trouve bloqué à La Villedieu en Creuse où la population apporte son soutien aux rappelés qui refusent de partir aux cris de "Paix en Algérie" et "Non à la guerre !". Pour leur participation à cette manifestation, trois hommes subiront des peines exemplaires : René Romanet, le maire de La Villedieu, Gaston Fanton, l'instituteur de Faux la Montagne et Antoine Meunier, un vétéran invalide de la guerre de 1939-1945.
Depuis sa création en octobre 2001, l'association Mémoire à Vif se bat pour obtenir leur réhabilitation et celle de tous ceux qui ont été condamnés pour leur action en faveur de la paix en Algérie.
Cinquante ans après, il lui semble que "le temps est venu de réfléchir sereinement au passé colonial français et de mener une véritable analyse critique de ce passé trop longtemps refoulé qui ressurgit aujourd'hui et avec lui, le racisme, la xénophobie, les discriminations".
Parce qu'elles sont multiples, les blessures sont toujours à vif. Pour que ces mémoires plurielles deviennent mémoires partagées pour "aller plus loin que les frontières qui sont dans nos têtes", Mémoire à Vif propose les 5 et 6 mai prochains, à Limoges et à La Villedieu une série de manifestations :
Vendredi 5 mai à Limoges, à 14h, au Conseil Régional, projection du film "Guerre et bâillon" qui raconte ce que furent les évènements de La Villedieu, suivie du témoignage de Gabrielle Meunier, témoin de l'époque, puis d'un débat auquel participeront Simone de Bollardière, André Bernard, Jean Jacques de Félice, Tramor Quemeneur et Pierre Sommermeyer, acteurs engagés des luttes anticolonialistes. (Entrée libre).
A 20h15 au Cinéma Le Lido, projection de "La bataille d'Alger" de Gillo Pontecorvo, suivie d'un débat avec le critique de cinéma Michel Boujut. (Entrée : 4,5 euros).
Samedi 6 mai à La Villedieu : à 11h, cérémonie officielle à la mairie de La Villedieu avec lecture d'un très beau texte de l'écrivain algérien Arezki Mellal : "Marcelle, Denise, un printemps à Limoges".
A 13 h : couscous au Villard (Royère de Vassivière). Réservation obligatoire avant le 30 avril (20 euros par personne, 8 euros pour les moins de 14 ans et les demandeurs d'emploi). Animations musicales puis projection du film "Slimane Azem, une légende de l'exil" de Rachid Merabet.
Renseignements et inscriptions : mémoire a vif, 05 55 30 85 25.