Le projet "Pierrot une enfance d'avant-guerre" est né de la découverte d'une collection de films en 9,5 et 16 mm réalisés par Jean Pauty, un cinéaste amateur d'origine treignacoise, dans les années 1930 et 1950. Ces films de très bonne qualité technique constituent un témoignage d'une grande richesse sur cette période de l'avant-guerre et des années 50.
Jean Pauty était membre de l'association des Instituteurs Cinéastes Amateurs de France. Certains de ses courts-métrages étaient réalisés à des fins pédagogiques pour ses élèves. Ils sont montés et contiennent des encarts de texte. Cinéaste itinérant, Jean Pauty nous emmène de la foire de Treignac en 1935, à l'aéroport du Bourget, à l'exposition coloniale de 1931 et dans la région de Quiberon, filmant les scènes de la vie quotidienne avec l'intention manifeste de laisser aux générations futures sa vision du monde mais aussi avec un grand soin esthétique de l'image, du cadre, et une vision pleine d'humanité de ses contemporains.
Le thème récurrent, qui est l'enfance, est le fil conducteur du montage d'archives réalisé par Christelle Le Dortz et Jacques Malnou de Télémillevaches. Instituteur, Jean Pauty a filmé ses élèves lors d'excursions mais surtout mis en image avec une grande tendresse son fils Pierrot que l'on voit grandir au fil du temps entre Paris et le Limousin. Ces images sont situées dans le contexte historique de l'époqu.e et proposent des aller-retours entre l'intimité d'une famille, un regard sur le monde de l'enfance, et celui d'un homme témoin de son époque : images du Front Populaire, des premiers congés payés sur la plage de La Baule, scènes de la vie parisienne, de la ruralité corrézienne et bretonne.