Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2004 se tenaient à Eymoutiers les 4èmes Universités des Pays organisées conjointement par l'Association interterritoriale des Universités de Pays, le Syndicat Intercommunal de Monts et Barrages et le Conseil de Développement du Pays Monts et Barrages. Ce fut l'occasion pour le Pays Monts et Barrages de confronter sa démarche de construction à celles des autres pays présents et d'enrichir ses réflexions quant à la finalisation de la charte de Pays.
L'Association interterritoriale des Universités de Pays, créant les conditions de l'échange d'expériences sur différents territoires et la mise en réseau, a proposé au Pays Monts et Barrages, présidé par Jean-Pierre FAYE, de recevoir les 4èmes Universités de Pays.
Pendant ces trois jours, ce ne sont pas moins de 200 personnes, venues de Monts et Barrages ou représentants d'une trentaine de Pays jusqu'à la Guadeloupe) structures ou associations de développement, habitants ou élus, qui se sont rencontrées pour échanger.
Cette fin de semaine fut l'occasion de travailler sur des thèmes forts comme ceux de l'habitat, du patrimoine, de l'accueil et de l'encouragement des entrepreneurs, des services, de la participation des jeunes, tout en favorisant la rencontre et l'échange d'idées et d'expériences. "Cet événement permet la rencontre et l'enrichissement mutuel entre des territoires ayant des projets proches ou non et qui sont plus ou moins avancés" estime Jean-Luc Seignez, président du Conseil de Développement de Monts et Barrages.
Un moment fort comme les Universités ne s'improvise pas. Le mot Université peut en rebuter plus d'un : "ce terme n'est pas à comprendre dans un sens élitiste où d'éminents chercheurs, savants et intellectuels se retrouvent pour théoriser ; non ce terme est à prendre au sens "d'université populaire·, celle où les acteurs de terrain se rassemblent pour se connaître, pour échanger sur leur pratique, pour créer un réseau vivant de citoyens responsables du futur." insiste Jean-Luc Seignez.
Le programme de ces 4èmes Universités le prouve :
La compagnie Origamini a ponctué les travaux par des impromptus théâtraux pleins de sensibilité et de bon sens. Des moments musicaux ont été animés par Manivelles & p 'tits trous (de Bujaleuf) et le Bourbon street blues band. La convivialité ne pouvait être absente de ce rendez-vous.
"La démarche de pays engagée depuis décembre 2001 arrive à une étape importante : la présentation du projet de développement du territoire" précise Dominique Traineau, animateur de Pays, qui ajoute : "afin d'enrichir ce travail et de permettre son appropriation, le Syndicat Intercommunal et le
Conseil de Développement invitent les habitants, des femmes et des hommes venus des pays de France à découvrir, à échanger et approfondir le projet de développement. Nous avons tenu à marquer cette volonté d'appropriation par le slogan suivant : la Charte de Pays - un projet qui nous ressemble, un projet qui nous rassemble".
IPNS : À propos des ateliers, vous dites que les questions abordées s'inscrivent dans les objectifs opérationnels de la charte. Comment êtes-vous arrivés à définir ces axes opérationnels ?
"La définition de ces axes opérationnels est le fruit d'un long travail et le résultat de la démarche participative mise en route dès l'origine du projet" précise D. Traineau.
J.L. Seignez ajoute ·La construction collective du projet de territoire ne s'est pas inscrite dans un processus linéaire - état les lieux-diagnostic-projet - où chaque phase de travail ne débute que quand la précédente est achevée. Avec le soutien d'Ariane Développement Local, c'est au contraire une dynamique d'allers-retours entre /'expression des habitants et une formalisation progressive qui ont permis de préciser simultanément les éléments de diagnostic, le problème central du territoire, de même que la colonne vertébrale de la charte (but, finalités, objectifs) et les actions à envisager".
Pour le Pays Monts et Barrages, le diagnostic a été réalisé en plusieurs temps. Il s'est appuyé sur les travaux des commissions du Conseil de développement ouvertes à l'ensemble des personnes du territoire intéressées, sur deux séminaires d'une équipe prospective représentative des différentes composantes socioéconomiques et géographiques du territoire.
Des réunions publiques ont permis de le partager et de le compléter avec les habitants.
"De ce travail en allers et retours, des réflexions collectives, se sont dégagés 9 axes dits objectifs opérationnels. Ils seront remodelés suite au travail des groupes-projets réunis en mai et des ateliers de l'Université de Pays• précise Jean-Pierre Faye. ·Je tiens à ajouter que cette démarche constitue un des leviers pouvant faire évoluer les mentalités, faire que chacun se sente acteur et responsable du développement local. Cependant, aucune loi ne pourra décréter la participation citoyenne : c'est une question de motivation, d'envie, mais aussi de possibilité de faire. Cela s'apprend, cela s'organise, cela se pratique."
IPNS : Jean-Pierre Faye, quelles sont les prochaines étapes de la démarche de Pays ?
"Après l'avis de l'ensemble des acteurs sur le problème majeur du territoire, un projet est défini, c'est-à-dire un ensemble d'actions d'aménagement et de développement orientées vers un but commun visant à la résolution du problème. Les prochaines étapes sont donc la finalisation de la Charte de Développement dont la version définitive va être présentée au Comité syndical. La Charte sera ensuite approuvée par les 32 communes du territoire en début d'été. S'en suivra le Contrat de Pays qui contiendra les premières actions qui seront menées en 2005 - 2006, contrat qui doit être signé avec l'Etat, la Région et le Département avant le 31 décembre 2004 ."
Marc Albin