Une idée simple : sortir le théâtre et les mots des lieux convenus et permettre ainsi au plus grand nombre de se les approprier. Faux la Montagne accueillera donc durant trois jours des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens. Il s'agira avant tout de favoriser la rencontre et l'échange de créateurs et d'une population qui accueillera chez elle (pour l'hébergement) ou qui mettra à disposition un garage, une grange ou un jardin (pour les représentations).
Metteur en scène, comédien, j'ai, au fil des années, mis en place plusieurs projets de compagnies, créé différents espaces de création, additionné un certain nombre de postes dans différents services culturels (programmation et développement). Je suis, depuis sept années, un creusais saisonnier qui sillonne la région, curieux des lieux et des gens qui y vivent. C'est ainsi que j'ai découvert Faux La Montagne et ses environs. Depuis quelques temps, je cherchais un endroit où construire un projet de rencontre culturelle. Une fois pris un certain nombre d'informations nécessaires à la mise en place de ce type de projet, je rédigeai une première esquisse et considérai Faux La Montagne comme une terre d'accueil possible. Ma rencontre avec le Maire et son adjointe devait très vite confirmer mes impressions.
L'essence du projet : un énorme désir de rencontre et de partage. Ca pourrait s'intituler : paroles estivales, variations théâtrales ... Une rencontre de L'homme et de sa parole. Il y serait question de mots et d'usage de mots. Un univers festif avec comme toile de fond, un carré de verdure, un jardin potager, un banc public, une forêt de feuillus, une grange ... Des lieux insolites où il ferait bon se rencontrer, où l'on prendrait le temps de distiller les mots de porteurs d'histoires venus d'ici et d'ailleurs.
A l'heure où je rédige ces quelques mots le projet est devenu réalité, il s'intitule "Folie les mots ... ". Un groupe s'est constitué, le bénévolat est de rigueur même si une aide financière (au total 800 euros), nous a été généreusement allouée par la commune et l'association culturelle et sportive de Faux la Montagne. De nombreux artistes nous ont rejoint au nom d'un militantisme des mots, la population est mise à contribution, chacun s'investit avec ce qu'il sait faire et rien ne serait possible autrement. La Bibliothèque départementale de prêt, la Maison des auteurs des Francophonies du Limousin nous soutiennent et participent au projet.
J'aime à penser que ce projet est et restera une terre des possibles et donc de découverte (les spectacles sont pratiquement tous des créations). Ce sera n'en doutons pas trois jours de folie. Les mots seront à la fête et feront tourner à plus d'un la tête !
Serge Ternisien