Parfois avec une caravane aménagée en librairie, parfois avec quelques tables sous un barnum rouge, elle est présente plusieurs fois par semaine sur le plateau de Millevaches et régulièrement sur le reste de la Creuse et du Limousin. Depuis le mois de novembre 2021, elle est présente tous les quinze jours au marché de Gentioux et toutes les semaines (sauf mauvais temps) sur le marché de Felletin. La caravane, qui peut accueillir quelques personnes en son sein, fut entièrement réaménagée par nos soins pour coller au mieux à notre vision de la librairie. Des banquettes permettent de s’installer confortablement pour y lire (ou parfois faire la sieste) et de nombreuses étagères et tablettes permettent de présenter les différents ouvrages en stock. Sa sélection est composée en grande majorité d’éditions indépendantes et, quand c’est possible, d’éditions locales. Parmi ses rayons, on trouve des sciences humaines (éditions Anamosa de Corrèze, éditions Dehors de Gentioux, mais aussi Libertalia, L’Échappée, La Découverte, Cambourakis), des textes de luttes (Premier matin de novembre, La Fabrique, Divergences…), de la bande dessinée (éditions Rackham de Tarnac, éditions Lapin, La Boîte à bulle…), de la jeunesse (La Poule qui pond de Clermont-Ferrand, les éditions Utopiques de Corrèze…), des romans (Les éditions du Typhon, Blast, Le diable Vauvert…), mais aussi des ouvrages sur la Creuse ou le Limousin (Les éditions des Ardents, Lucien Souny…). Avec la Limou’Zine, nous avons voulu sortir les livres des espaces institutionnalisés et parfois quelques peu intimidants dans lesquels ils se trouvent souvent (bibliothèque, école, musée…). Proposer du livre sur les places de village, sur les marchés, dans des salles de concerts, des lieux associatifs… Aller à la rencontre de nouveaux publics et ne plus attendre leurs hypothétiques venues. L’idée de l’itinérance s’est très vite imposée à nous car elle permet ainsi de toucher un public plus large et plus hétérogène et sur un territoire bien plus important.
Cependant, bien que très attachés à cette liberté de déplacement, nous nous imaginons parfois aménager un lieu pouvant accueillir des événements et du public et proposer des ouvertures sur des amplitudes horaires plus larges. Un lieu fixe serait pour nous l’occasion de diversifier encore nos activités et une amélioration notable au niveau logistique et stockage.
La Limou’Zine est associative. C’est un choix qui a été fait d’une part afin de marquer la volonté collective du projet, pour permettre à chaque nouvelle rencontre de s’investir si ils le souhaitent, et d’autre part pour rappeler la fonction sociale et politique de la lecture. En effet, nous souhaitons dépasser la dimension purement pécuniaire du livre comme objet commercialisable et le voir aussi (et surtout) comme objet de lien social, pouvant être donné/prêté/échangé, et dont la lecture ou les discussions qui en découlent façonnent notre pensée. Tout naturellement, nous nous sommes glissés dans ce réseau dense et dynamique qui relie le territoire creusois et la Montagne limousine, composé en immense majorité d’associations et/ou de collectifs informels.
Bien que construit sur des envies anticapitalistes, nous n’avons pour l’instant pas d’autres sources de financement que la vente des livres. La marge en librairie est très faible, une fois déduits les frais de livraison, de transport et toutes les menues dépenses liées au fonctionnement quotidien. Nous aimerions réussir à créer un emploi d’ici quelques mois, au regard de l’important travail nécessaire au bon déroulement de la vie de l’association, mais notre situation financière reste encore précaire.
La Limou’Zine est devenue bien vite une structure très active, sur le Plateau et ailleurs en Creuse. Pour autant son collectif, relativement peu nombreux, ne s’est pas élargi. Bien que la volonté de pouvoir accueillir de nouveaux ou nouvelles bénévoles soit au cœur de notre projet, nous nous heurtons à des problèmes de méthode. Comment intégrer de nouvelles personnes au sein d’un collectif se connaissant bien et avec une logistique déjà rodée ? Logistique qui, de plus, est contraignante, car elle nécessite d’être véhiculé et peut être relativement physique. Nous ne pouvons cependant que vous inciter, pour celles et ceux qui seraient susceptibles de vouloir nous rejoindre, à venir en discuter avec nous, car c’est ensemble que nous trouverons des solutions à ces questionnements !
Cette ouverture est aussi pour nous une nécessité car, au-delà de l’envie de plus de collectif, elle nous permet aussi de consolider notre base bénévole et d’éviter que l’épuisement ne finisse par nous mettre en difficulté.
La Montagne limousine est une région riche en alternatives sociales et écologiques. Ces alternatives et les personnes qui les font vivre brassent souvent successivement pratiques concrètes et apports théoriques et sont pour la plupart du temps connectées aux autres luttes proches nationalement voire internationalement. En proposant des livres dont les valeurs et les thématiques nous sont proches, nous espérons contribuer au maintien de ces alternatives et aider, par la diffusion d’idées émancipatrices, les luttes se déroulant sur la Montagne et plus largement en Limousin. À travers les essais, mais aussi la bande dessinée, le roman ou la littérature jeunesse, nous cherchons à propager des pensées écologiques, féministes, décoloniales et anticapitalistes. En organisant des rencontres avec des auteur·ices et en proposant des tables de presse lors d’événements publics, nous souhaitons créer des espaces de discussion destinés à questionner le monde contemporain et certaines de ses dérives et, par nos sélections, proposer certains outils, certaines idées ou pratiques susceptibles d’aider à la création de futurs enviables.
Bien que dynamique, notre association est toujours à la recherche de tout soutien et de toute idée d’animation. Nous avons d’ailleurs prévu pour 2023 de développer de nouvelles propositions telles que la création d’un important rayon jeux de société ou l’animation de temps autour du livre et de l’écrit auprès des enfants et adolescents. Nous avons aussi mis en place depuis quelques mois un système de commande, ce qui nous permet de pouvoir proposer l’ensemble de l’offre éditoriale française. N’hésitez donc pas à faire appel à nous si vous cherchez des références particulières : nous avons besoin de vos énergies pour faire vivre notre petite librairie et apporter encore plus de livres de qualité sur la Montagne limousine... et ailleurs !
Librairie associative La Limou’Zine