Depuis quelques années la ressourcerie Court-Circuit se pose des questions sur l’évolution de son activité : récupérer des objets, les tester pour certains, les réparer parfois puis les remettre en vente. Le tout dans la grande boucle de la consommation. On se dit que c’est ça de moins de produit à l’autre bout du monde et autant qui ne finit pas tout de suite à la poubelle... Avec ce principe, l’association a réussi à développer et pérenniser une activité qui s’autofinance tout en gardant ses valeurs : l’autogestion et l’accueil de tous à travers les ateliers partagés, le bénévolat, le salariat…
Si cela donne du sens au quotidien, il n’empêche qu’une envie pas très claire mais bien présente trottait dans la tête de certains membres de l’équipe : comment Court-Circuit pourrait-elle utiliser autrement tout ce qu’elle collecte pour en faire quelque chose de plus intéressant que de la vente de seconde main ? Comment l’association pourrait-elle participer localement à rendre le territoire un petit peu plus autonome ou résilient du point de vue technique ou technologique ? Créer un fablab ? Oui mais pour cela il faut avoir les compétences en interne ou une personne extérieure prête à porter le projet. Et ce n’était pas le cas.
Et puis un jour nous avons appris l’existence d’une association qui chaque année organise la Semaine des Alternatives et des Low Tech (SALT). Après plusieurs échanges pour apprendre à se connaître, il a été décidé avec l’équipe organisatrice de la SALT 2023 que celle-ci se tiendrait à Felletin en juin. Le territoire compte déjà plusieurs initiatives sur ce sujet et l’accueil d’un groupe extérieur semble une bonne occasion pour se retrouver autour d’ateliers, de conférences, de temps festifs ou de discussion et voir comment pousser plus loin la réflexion.
La semaine du Low-Tech, qui se déroulera à partir du 26 juin 2023, est l’occasion de venir découvrir des techniques et technologies visant à répondre à des besoins essentiels de manière plus durable, plus simple avec des ateliers de fabrication favorisant le partage des savoir-faire et des connaissances. Cette semaine proposera des portes ouvertes le mercredi 28 juin et le samedi 1er juillet. Ces deux jours seront le lieu de rencontre de personnes venant de tous horizons, locaux ou non, et de partage à travers ateliers, débats, conférences et festivités.
Par une volonté de remettre en question le modèle de société actuel, de réfléchir sur nos modes de production, de consommation, et de proposer des alternatives plus sobres et respectueuses de l’humanité et de l’environnement, l’événement est co-organisé par la Ressourcerie Court-Circuit et par un groupe de bénévoles (SALT) anciennement soutenu par le collectif Ingénieur.es Engagé.es.
L’équipe de la ressourcerie Court-Circuit - Felletin