Alors que la démocratie représentative traverse une crise de confiance profonde, plus de 60 communes en France ont choisi une autre voie depuis les élections municipales de 2020 : celle d’une démocratie locale vivante, partagée et transformatrice. Le rapport « Prendre le pouvoir pour le partager », porté par la coopérative Fréquence Commune, documente cette aventure collective, marquée par la montée en puissance d’une alternative politique locale fondée sur une démocratie plus directe et délibérative, bien au-delà de la simple participation citoyenne. Fruit de plus d’un an d’enquête de terrain, de 127 entretiens individuels et d’une immersion dans la réalité de 21 communes participatives, ce rapport de 290 pages donne à voir les pratiques, les défis et les apprentissages de celles et ceux qui, à l’échelle municipale, ont tenté de faire de la politique autrement.
Ces 21 communes (grandes et petites) ont été retenues dans cette analyse pour avoir tenté, parfois avec audace, de réinventer l’action publique locale. Assemblées citoyennes décisionnaires, conseils municipaux élargis à des non-élus, réorganisations internes plus horizontales, décisions collectives sur la fiscalité locale, l’aménagement urbain ou encore la sécurité alimentaire : autant d’expérimentations concrètes, parfois radicales, dont ce rapport tire les enseignements, sans occulter les échecs, les limites ni les tensions rencontrées. Les co-autrices se sont également intéressées à des dynamiques habitantes hors des municipalités qui visent à créer des communs dans les territoires, telles que le Syndicat de la Montagne limousine et tout particulièrement son groupe Forêt et Énergie de Nantes.Ce rapport est écrit par Élisabeth Dau, spécialiste des dynamiques démocratiques locales et du municipalisme depuis 15 ans, Léa Legras et Cléa Fache, toutes deux chargées d’étude au sein de la coopérative Fréquence Commune. Ces dernières ont co-fondé le projet Climate Change – Commons and Radical Democracy in Europe, un tour d’Europe de quatre mois pour aller à la rencontre d’acteurs et d'actrices de la démocratie locale et les communs.
Mathilde HouzeL'intégralité du rapport est librement accessible sur le site de Fréquence commune : https://www.frequencecommune.fr/