En créant cette association l’équipe des initiateurs souhaite apporter aux organismes professionnels territoriaux du tourisme, tels que l’agence de développement et réservation touristique (ADRT) ou l’office de tourisme de Felletin, une offre touristique responsable qui permette d’aller à la rencontre d’un territoire et de ses habitants. Elle a également impliqué le Parc naturel régional dans sa démarche. Elle compte sur cette complicité pour se porter candidate fin 2015 à l’un des volets de la charte européenne du tourisme durable pour l’instauration d’un partenariat entre les espaces protégés et les structures de commercialisation touristique.
Trois associations sont à l’origine de l’APPAAT. Le Bureau des accompagnateurs de la Montagne limousine est un syndicat au service de ses membres. Il promeut la randonnée comme une activité respectueuse de l’environnement et sensibilise à la protection des milieux naturels et des paysages. L’association Les Plateaux limousins est, depuis sa création en 1974, un espace d’accueil, d’animation et de formation pour des personnes de toutes origines, qui souhaitent participer à la mise en valeur des ressources du pays, développer des liens économiques, sociaux et culturels entre ses habitants, et, à travers cela, exercer une responsabilité citoyenne. Enfin Accueil Paysan Limousin porte un projet basé sur la qualité des relations humaines et des produits fermiers travaillés dans le respect de l’environnement. Il vise à décloisonner les rapports entre urbains et ruraux, participe à l’éducation populaire, à l’éducation à l’environnement et au développement rural. Les responsables de ces trois associations exercent leurs compétences dans toutes les activités économiques et associatives locales. Ils se sont fixés pour objectif de présenter et valoriser auprès de leurs visiteurs le patrimoine environnemental, culturel et social du pays des Millevaches dans une logique d’économie sociale et solidaire. En transmettant leurs connaissances de ce territoire singulier ils entendent renforcer son attractivité sans compromettre la qualité de vie de ses habitants. Dans l’organisation de ce réseau d’accueil et d’échange ils confortent les principes du “tourisme durable“ à savoir “supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan social pour les populations locales“.
En 2012, l’association De fil en Réseaux avait organisé un groupe de travail sur le développement d’un tourisme solidaire, une réflexion à laquelle s’était associé le Parc naturel régional. Pour construire ce projet le groupe a lancé une offre de stage à des responsables de formation à l’économie sociale et solidaire et/ou au tourisme solidaire. Très vite l’équipe universitaire de la licence professionnelle “Tourisme et économie Solidaire“ de l’université d’Avignon s’est engagée dans ce partenariat. Dès l’automne un séminaire a réuni des professionnels du secteur autour d’une double problématique : comment valoriser la diversité des savoir-faire présents sur le territoire, en conservant une bonne maîtrise locale ? Comment valoriser efficacement le tourisme rural local ? Une étudiante en licence professionnelle est venue travailler sur ces questions dans le cadre d’un stage en avril 2013. Sa mission consistait à comprendre le territoire et les attentes de la population locale vis à vis d’un projet de développement touristique et de créer, avec elle, les prémices d’une offre touristique durable, responsable et conduite sous forme coopérative entre tous les acteurs.
De l’automne 2013 au printemps 2014, avec l’aide du Dispositif local d’accompagnement de la Creuse, trois journées d’atelier ont rassemblé les porteurs du projet autour de deux enseignants de la licence professionnelle d’Avignon. Le premier atelier a permis de définir des objectifs à court et moyen terme. La stagiaire est devenue salariée et a été mise à disposition du groupe de travail pour la coordination du projet. Le second atelier a été marqué par la rencontre des professionnels territoriaux pour l’élaboration de divers partenariats et le dernier atelier a fixé des orientations pour 2014-2015 avec la constitution d’une structure associative permettant la création d’un outil commun de communication et de commercialisation de produits de découverte du territoire pour l’accueil de randonneurs et visiteurs. Créée en juin 2014, l’association APPAAT Millevaches a acquis en décembre 2014 l’immatriculation Atout France qui l’autorise désormais à organiser et vendre des séjours à forfait pour découvrir autrement le Millevaches.
Charline Pechin