En février et en mai 2011, deux journées consacrées au nettoyage des lieux ont permis aux bénévoles de couper les ronces, abattre des arbres et enlever par dizaines de brouettées la boue amoncelée dans la pêcherie. Le dégagement du site a permis de mettre en évidence la pêcherie-lavoir dallée, deux abreuvoirs et la fontaine, le tout entouré d’une enceinte de murs de pierres sèches reliée au village par un chemin très étroit .
Devant l’ampleur des travaux nécessaires à une restauration fidèle du site, Éclats de Rives a établi un partenariat avec l’association Maisons Paysannes de France en Limousin pour réaliser plusieurs chantiers destinés à réapprendre les techniques de montage des murs de pierres sèches. Le dernier a eu lieu en juillet 2012. Grâce aux encadrants de MPF chacun a pu bénéficier d’un réel apport technique, comprendre pourquoi il est utile de démonter telle partie du mur avant de reconstruire, comment choisir une pierre, la mettre à sa place, la caler… comment restaurer une fontaine en piteux état .
En août 2011 un groupe de six scouts s’est lui aussi mis de la partie. Encadrés par des bénévoles d’ Éclats de Rives, ils ont entièrement remonté la chaussée de la pêcherie tout en assurant son étanchéité à grand renfort d’argile et en installant un nouveau système de vidange.
Ces différents chantiers de bénévoles se sont déroulés dans une ambiance très conviviale grâce à l’engagement des habitants de Favareillas qui ont participé aux travaux mais aussi se sont impliqués dans l’accueil (installation des tables, fourniture d’extras pour enrichir les pique-niques, distribution du café, des boissons …).
Au-delà de l’intérêt patrimonial évident de cet ensemble : fontaine, lavoir et pêcherie, la restauration de ce site a permis la réappropriation de savoir-faire oubliés dans un esprit de travail collectif et bénévole. Autrefois l’entretien en était assuré par le partage des tâches entre les habitants du village ( 96 habitants en 1906, 11 résidents en 2011), aujourd’hui le site a perdu son utilité pratique, toutefois sa restauration collective et bénévole permet de rester fidèle aux usages communautaires du passé.