Des tables et des chaises de toutes les hauteurs, un canapé confortable, un coin bébé avec des tapis, un bar, un espace à langer, des jouets à profusion, le tout dans un univers coloré gai et acidulé : bienvenue à La courte-échelle, le café des enfants qui a ouvert le 1er avril dernier dans le bourg de Peyrat-le-château. A la différence des non moins sympathiques “cafés-poussette“ qui fleurissent un peu partout en France, les “cafés des enfants“ considèrent les enfants et leurs familles comme des acteurs et non des consommateurs du café. Ce sont des lieux de créativité et de lien social qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire. Le plus connu est le Cafézoïde à Paris, créé en 2002 avec, à l’époque, l’objectif d’offrir aux enfants et aux jeunes ce que les cafés théâtre, littéraire ou philo proposent aux adultes. Dans la foulée, d’autres cafés du même type sont nés et une fédération internationale s’est mise en place en 2011, s’appuyant sur une charte commune. C’est dans ce contexte d’émulation que Cadine Chadeyras qui a beaucoup fréquenté le café des enfants “À l’abord’âge“ lorsqu’elle vivait à Nantes, s’est dit “Et pourquoi pas ouvrir le premier café des enfants rural ?“.
Car, qu’on soit en ville ou à la campagne, c’est toujours difficile d’aller boire un coup avec ses petits... Nos bistrots et restos sont bien peu adaptés à la présence de bambins, du coup beaucoup abandonnent, considérant souvent que ce sont les enfants qui sont impossibles à sortir alors qu’un simple aménagement des lieux suffit en général à résoudre le problème ! Il suffit de voir le succès de Mac Donald auprès des jeunes familles... Si un café des enfants se pose comme une alternative bio, solidaire et locale aux fast-food, c’est aussi une réponse à l’isolement dont souffrent certains jeunes parents. Pas toujours évident ou tout simplement épanouissant de s’occuper seul de son petit toute la journée. Crèches, haltegarderies, écoles et centre de loisirs sont une solution, y compris sur notre territoire rural, mais ces lieux où l’enfant est pris en charge par des professionnels sont, soit des modes de garde pour parents qui travaillent, soit des lieux d’apprentissage. Ils ne favorisent pas l’échange entre parents, ne permettent pas de voir son enfant évoluer avec d’autres ou pendant un jeu, et n’offrent pas de possibilités de partage d’activités entre les parents et leurs enfants.
Au café des enfants de Peyrat, on peut venir boire et manger, jouer, se rencontrer entre enfants de tous âges et entre parents, lire ou écouter des histoires, se reposer, débattre, fabriquer des marionettes, ne rien faire... Installé dans un local vitré mis à disposition par ses propriétaires, La courte-échelle a ouvert le 1er avril 2012 après quelques mois de travaux. Tout de suite, des parents sont venus avec leurs enfants, mais aussi des retraités en vacances avec leurs petitsenfants, des assistantes maternelles, des mères au foyer isolées... “Nous sommes ravis car ce café ne touche pas uniquement la population alternative du plateau ! Il y a une vraie mixité sociale“ souligne Cadine, qui anime le lieu avec d’autres parents de St Martin, Peyrat, Eymoutiers, Faux et Beaumont. Pour le moment le lieu fonctionne en bénévolat mais l’objectif est de créer un ou deux postes à mi-temps, pour assurer les permanences mais aussi des prestations lors d’évènements extérieurs (installation du café et de ses jeux sur des festivals, ateliers pour les petits...) et des partenariats avec d’autres associations culturelles locales. Pour l’heure, le printemps a été déjà bien chargé avec une ribambelle d’animations au café. Faire ses propres produits ménagers, fabriquer des marionnettes, créer des cartes postales, apprendre de nouvelles berceuses, s’exercer à dessiner, imaginer des boîtes, débattre sur les écoles alternatives ou les alternatives à l’école... voilà un aperçu du programme !
Emmanuelle Mayer (bénévole au café des enfants)
com