Sur le site internet PEFC Limousin, j’ai téléchargé les formulaires d’adhésion et j’ai rempli mon nom et mon adresse. J’ai barré le cadre me demandant si je suis propriétaire ou représentant de celui-ci… Faudrait quand même pas mentir !
Pour la parcelle à certifier, on ne me demande que sa surface (0,78 ha) et sa commune. Aucune demande concernant sa localisation réelle… Quelle étourderie de leur part, ça ne va pas être facile à contrôler ! J’y ai donc rajouté, sur la même feuille, la référence cadastrale (non demandée) et agrafé le plan cadastral (non demandé) où on voit le dessin du supermarché.
Évidemment, je n’ai coché avoir aucun élément de présomption de gestion durable, puis j’ai payé les 55 centimes par hectare, plus 11 euros de frais de gestion, et j’ai posté le tout le 4 octobre 2010 ! PEFC allait-il remonter dans mon estime en décelant la supercherie ? Tous les éléments lui étaient fournis…
Deux semaines plus tard, je recevais mon certificat de gestion durable 10-21-8/2391 valable cinq ans, qui correspond précisément au parking et à la pompe à essence du supermarché d’Eymoutiers, vu les documents fournis !
Ce n’est pas fini ! PEFC est alors en pleine discussion du schéma national 2012-2017. Je contacte donc la coordinatrice PEFC Limousin, et dans un rendez-vous au PMU d’Eymoutiers le 24 novembre 2010 à 16 heures, je lui donne une copie des documents en lui certifiant (!) ne pas les diffuser hors PEFC jusqu’à la parution du schéma national 2012-2017. Je lui explique ma démarche : plutôt qu’un conflit stérile, je veux montrer à PEFC qu’il pousse le bouchon trop loin et qu’on aimerait une vraie certification sérieuse, avec des avancées environnementales. On ne se refait pas, c’est mon côté fleur bleue !
Je donne les mêmes informations à France Nature Environnement (de vive voix à Sébastien Genest et François Lefèvre), membre de PEFC France qui représente les écolos. Je me dis qu’ils auront de quoi discuter autour de la table des négociations…Depuis... rien !
Je suis clairement contrevenant : je n’ai pas été exclu et, un an plus tard, j’apparais toujours dans la liste des propriétaires éco-certifiés8 ! Merci PEFC...
Le 21 octobre 2010 à Limoges, lors des assises PEFC annuelles, le secrétaire général PEFC, Stéphane Marchesi indiquait que les contrôles n’avaient jamais exclu personne du système PEFC à cette date9. Cela est confirmé par le compte-rendu d’une réunion de la LNE10. Jamais aucun exclu…ça ne fait pas sérieux. Par contre, dans le dossier de presse11, PEFC indique que 15 contrevenants ont été exclus en 2010. Ouf ! Ils ont corrigés les chiffres… ça rassure sur le sérieux de PEFC! En attendant je ne demande qu’une chose : excluez-moi, je suis un contrevenant !