Les 4, 5 et 6 août prochains, des habitants du pays d’Eymoutiers et des alentours ont conçu le projet d’organiser une grande fête populaire. Cette date n’est nullement le fait du hasard. Il y eut le 14 juillet – une émeute, une prison qui tombe, la tête de son gouverneur qui fait les frais de la colère populaire. Cela se commémore, avec des feux d’artifice à la place des canons, et des familles en vacances dans le rôle des assaillants attroupés. Puis il y eut le 4 aoûat, la nuit du 4 août, la nuit de l’annonce de l’abolition des privilèges, pour faire taire le grondement lointain de l’insurrection paysanne.
Mais cela ne se commémore pas : en effet qui fera croire aux enfants, deux siècles plus tard, que les privilèges ont été réellement abolis ?
Pour marquer l’anniversaire d’une occasion manquée, on ne s’interdira d’examiner aucune question : démocratie, politique, privilèges, économie... et toutes celles qui surgiront à travers des chants, des conférences, des films, des jeux, des débats, de la musique, du théâtre... On n’oubliera pas non plus les plaisirs plus charnels de la danse et de la bonne chère !
- Ils ont déjà annoncé leur participation :
Alaan Ouassaf (blogueur égyptien) ; As par de maïoum (spectacle burlesque autour du terrorisme) ; Chantal du “Monde allant vers“ (atelier instruments de musique pour les enfants) ; Chorale des résistances sociales ; Clément et Betty (la Roue de l’infortune) ; la Compagnie Amarante et les Gratinées (cabaret ) ; Dominique Lagorgette (sur le langage du pouvoir) ; Du grenier au jardin (échasses) ; Eric Hazan (sur la révolution française) ; Fanfare P4 ; Fantazio, Benjamin Colin, Franck Williams (rockabilly) ; Florent Gouget (sur la critique de l’éducation) ; Gilles Clément (critique sociale et jardins) ; Gilles Perrault (sur les résistances) ; Hakima Berrada (une femme dans le soulèvement arabe) ; Jade (accordéon, sketches) ; John Jordan et Isabelle Frémeaux (sur les sentiers de l’utopie) ; Julien et son batteur ; Kre ke ke kex Koax Koax (rock punk) ; les rappeurs du collectif Respect-Vérité-Justice ; Ludo et son arterrorisme (atelier novlangue et installations de surveillance durable et éco-compatible) ; Mac (course d’engins roulants) ; Manivelle et p’tits trous (marionnettes et orgue de barbarie) ; Mathieu Rigouste (sur l’ennemi intérieur et les marchands de peur) ; Millenotes (musique traditionnelle) ; Monchoachi (poète et philosophe martiniquais) ; Mustapha Khayati ; Mylène Sauloy (musique et résistances) ; Olivier (accordéon) ; Oouffnoon (trio acoustique) ; Philippe, Maxime et Marion (ateliers masques) ; Plug’in circus (fabricateur d’espace, crieur de rue) ; Quntet de boeufs ; Récital boxon (théâtre concert) ; Serge Quadruppani (sur la politique de la peur) ; Surnatural orchestra ; Yvan Denis…