Un des arguments que l’on entend volontiers de la part des habitants qui défendent le projet est que cela va permettre de “créer des emplois pour faire venir de nouvelles familles“ parce que “le pays se meurt, l’école ferme une classe, il n’y a pas un chat à La Poste, si personne ne vient s’installer, on va crever“.
Oui, accueillir de nouvelles populations, c’est une nécessité pure et simple quand un territoire fait face à un problème démographique. Sans habitants supplémentaires, les services publics disparaissent, les commerces ferment, c’est une réalité.
D’ailleurs, là où des nouveaux arrivants se sont installés ces dernières décennies – Eymoutiers, Faux-la-Montagne, Gentioux-Pigerolles, Tarnac, Royère-de-Vassivière, Nedde, St Martin-Château, Peyrelevade…-, des services ont été maintenus -voire sauvés, comme des écoles-, d’autres ont été créés, comme des crèches, des espaces de coworking, des ressourceries, des commerces et d’autres entreprises qui fonctionnent à l’année, que ce soit dans la restauration, le bâtiment ou la santé.
Mais il me semble que c’est une erreur de croire que des familles s’installeront grâce à cette usine pourvoyeuse d'emplois. Parce que l’emploi n’est pas le seul élément qui joue en matière de migrations vers les campagnes. Bien-sûr, c’est important. Mais si des personnes quittent la région parisienne, le Nord, la côte d’azur ou tout simplement Limoges, pour s’installer en Haute-Corrèze, ce n’est pas pour faire les trois huit dans une usine bruyante à l’odeur pestilentielle. Quant aux cadres, on a vu qu'y préféraient multiplier les allers-retours depuis leur lieu de résidence plutôt que de déménager ici avec toute la famille. Donc attention aux désillusions. Si certains villages n’attirent personne, ce n’est pas forcément faute d’emplois. D’ailleurs on entend régulièrement des patrons se plaindre d’avoir du mal à recruter parce que “personne ne veut venir travailler ici“.
La Montagne limousine, ce n'est pas un territoire lambda. Millevaches, tu l'adores ou tu le détestes. Les gens qui s’installent ici le font parce qu’ils ont choisi ce territoire, parce qu’ils sont tombés amoureux de son espace, de son impression de vide, de son altitude, de sa nature, de son histoire, de son paysage, de ses animaux, de sa culture. Ils ne viennent pas ici parce qu’ils ont trouvé un patron, mais parce qu’ils ont trouvé un territoire où se réaliser - que cela passe par un emploi salarié, une création d’activités, des enfants à élever, un engagement associatif, un mandat politique, une maison à rénover, un potager à cultiver, une utopie collective ou un peu de tout cela. Parce que sur la Montagne limousine, les paysages donnent des ailes et la vie de village des racines. Alors, peut-être qu’une telle usine peut permettre de donner du travail à des gens du coin au chômage. Mais faire venir de nouvelles familles, non. Je crains même que des familles aient justement envie de s’installer ailleurs, à cause des nuisances d’une telle industrie.
Si l’on veut rendre attractive sa commune et faire venir de nouvelles familles, il y a d’autres pistes, bien moins hasardeuses que ce projet d’usine, et qui ont fait leurs preuves ailleurs !
Voici quelques exemples :