Une entreprise d’insertion professionnelle s’est installée depuis le 1er Avril 2008 à Felletin. L’activité de l’entreprise “Les petites mains de Felletin“ repose non seulement sur tous les travaux de couture, mais également le repassage du linge, la location de costumes et déguisements, ainsi que la collecte et recyclage des textiles usagés.
Particuliers, entreprises, collectivités, associations, toutes les retouches de vêtements et prestations de couture sont proposées en complément d’une large gamme de tissus et galons – dont un choix important de tissus ignifugés (classés M1) répondant aux normes de sécurité obligatoires et destinés aux établissements et collectivités recevant du public.
Un déguisement vous attend, comité des fêtes, école, troupe théâtrale, ou particulier, parmi 2000 autres si vous désirez ajouter une note d’humour à vos fêtes, soirées ou tout autre événement.
“Les petites mains de Felletin“ est aussi un centre de collecte des textiles usagés. Ne jetez plus les vêtements et linge de maison qui encombrent vos armoires, ils peuvent encore servir. Le textile collecté est trié puis réemployé soit en vêtement d’occasion - une braderie a lieu tous les 1er vendredis de chaque mois à l’atelier- soit exporté vers les pays en voie de développement, s’il est en bon état. Les textiles en mauvais état – déchirés, défraichis ou usés mais propres - seront soit transformés à l’atelier en chiffons, puis vendus aux professionnels utilisateurs de chiffons en grande quantité, soit dirigés vers d’autres professionnels pour être recyclés et valorisés sous différentes formes (industrie du papier, industrie automobile ou en isolant thermique).
“Les petites mains de Felletin“ est une entreprise d’insertion agréée par l’Etat, elle intègre les principes de l’économie sociale et solidaire. Les activités liées à la couture et les dons de textiles permettent à l’entreprise de développer 3 objectifs : social, écologique et économique.
La démarche sociale : l’entreprise embauche et accompagne des personnes en situation d’exclusion ou de précarité qui s’engagent dans un parcours d’insertion professionnelle. Les salariés embauchés bénéficient d’un CDD d’insertion à temps plein pouvant aller jusqu’à 24 mois pendant lesquels ils peuvent se former, se qualifier. L’issue de leur contrat signifie soit l’embauche dans une autre entreprise, soit une formation vers un autre secteur d’activité, soit une embauche en CDI au sein “des petites mains de Felletin“.
L’objectif écologique est de traiter et revaloriser 85 à 90% des textiles usagés ou non exploités, collectés auprès des particuliers, associations ou professionnels du textile au lieu d’aller en déchetterie pour être incinérés ou enfouis ( source de pollution ).
L’enjeu est économique également car outre le fait de générer un pouvoir d’achat aux salariés qui leur permet de retrouver une vie sociale et citoyenne, il permet également aux collectivités locales de réduire le coût de collecte et d’élimination des déchets textiles, qui est financé comme chacun le sait par nos impôts locaux.