Nous nous sommes présentés aux élections municipales dans la commune de Nedde (Haute-Vienne) par mécontentement à l’encontre du conseil en place d’une part, avec le désir de présenter des idées nouvelles d’autre part. Nous étions la liste marginale des trois qui se présentaient sur la commune. En effet, les deux premières, nées d’une scission entre communistes et socialistes, étaient composées d’anciens conseillers municipaux et d’habitants originaires de la commune. C’est peu dire la difficulté de s’imposer !
Nous avons cependant été très bien accueillis dans chaque foyer où nous nous sommes présentés. Nous avons pu exprimer nos déceptions face à l’inertie de l’équipe en place, et ce dans de nombreux domaines ; assainissement, voirie, peu de mesures sociales tant en faveur des jeunes que des plus âgés, pas de participation demandée aux habitants, aucune anticipation face à des problèmes à venir comme les réseaux d’eau potable et aucune vision à long terme pour le développement de la commune. Tout ceci créant un désintérêt progressif pour la vie communale...
En outre, et ce depuis des années, il y a suprématie d’une classe politique qui ne reflète plus la réalité mais qui reste comme le modèle unique à maintenir, qui laisse la part belle aux querelles de pouvoir et aux discours politicards dont les habitants n’ont que faire... Nous avons donc expliqué que notre liste voulait bousculer l’ordre établi, impulser une nouvelle dynamique en mettant en avant des projets fédérateurs, environnementaux (travailler à obtenir le label Village terre d’avenir, projet de développement durable) ou sociaux (créer un conseil municipal de jeunes, réfléchir à des instances d’aides pour maintenir les plus âgés d’entre nous dans leur commune, initier un jumelage pour découvrir d’autres horizons et d’autres problématiques, voir au-delà de notre petite commune...).
Notre liste composée par une majorité de personnes non originaires de la région, considérée peut-être comme composée de doux rêveurs, n’a pas obtenu les suffrages souhaités. Nous n’avons néanmoins pas considéré cela comme un échec, mais plutôt comme un ressort au vu des débats et discussions que nous avons pu soulever pendant la campagne.
Nous savons qu’il faut laisser du temps aux gens pour s’adapter aux idées nouvelles, pour les apprivoiser et se les approprier. Nous savons également que la résistance aux changements et le conservatisme ont encore de beaux jours devant eux dans nos campagnes !
Mais à Nedde, une amorce d’évolution a pointé le bout de son nez. Trois listes c’était déjà une révolution et au bout du compte, nous avons un conseil municipal renouvelé malgré les apparences. Fort de toutes ces petites secousses, notre petit groupe a décidé de continuer sous une autre forme le travail entamé, car il nous paraît important de ne pas laisser retomber ce souffle nouveau.
Aussi sommes nous en pleine réflexion pour créer une association loi 1901 à vocation citoyenne, instance d’échanges, de réflexions et d’actions dont une des premières mesures sera d’assister aux conseils municipaux pour se tenir informés des projets et décisions de nos élus, mais aussi de pouvoir être force de proposition auprès de ceux-ci, d’être porte-parole des habitants dans leurs attentes et dans leurs souhaits de mettre en place sur la commune des actions fédératrices, innovantes, issues d’une démarche participative et dont le seul but est de devenir acteur dans sa commune, dans l’intérêt de tous.
Contacts : Chantal Lebouquin et Françoise Lulek