Laurent Fayard est arrivé sur le plateau cet été avec l'envie de partager sa passion pour le jeu. Il projette la création d'une "maison des jeux" et présente aux lecteurs d'IPNS son projet.
Originaire du Beaujolais, j'ai grandi au milieu des vignes dans une famille viticultrice et plus largement agricole. J'ai "découvert la ville" en allant faire un DUT Carrières sociales, option animateur socio-culturel à Grenoble où j'ai croisé la route de la Maison des Jeux. Créée par 2 instituteurs à la suite d'une formation avec Alain Bideau (lui-même fondateur de la première Maison des Jeux à Saint Fons dans la banlieue de Lyon), cette association loi 1901 cherche à promouvoir le jeu pour tous et partout à travers différentes actions : animations itinérantes, cycles d'initiations et de fabrication de jeux, expositions, soirées jeux entre adhérents, formation de professionnels, éditions de livrets de fabrication de jeux ...
Fasciné par "ces sports de l'esprit" que sont les jeux, j'y ai alors effectué mon stage de 2ème année d'IUT, puis une objection de conscience avant d'en devenir salarié durant 3 ans et demi. Durant près de 6 ans, j'ai ainsi travaillé avec d'autres passionnés de jeux. A leurs côtés, j'ai ainsi pu initier, conseiller, accompagner des projets ludiques à l'échelle de l'agglomération grenobloise et au delà. Avec toujours la volonté de profiter du jeu pour tisser et renforcer, dans des moments de rencontres et de plaisirs partagés, un peu de lien social dans les quartiers, les villes et les villages.
Aujourd'hui, je souhaite mettre ces compétences à votre servi· ce, habitants de cette région dans laquelle je suis installé depuis le début du mois de septembre. J'ai déjà rencontré de nombreuses personnes durant 3 semaines en juin et en juillet 2003. ]'ai ainsi pu fa ire un état des lieux du monde ludique en Limousin qui révèle peu de possibilités pour accéder aux jeux et de façon très disparate en fonction des zones géographiques. Je leur ai également fait partager ma conception de "l'outil jeu" et mon envie de créer une "Maison des Jeux" dans cette même région.
Ma conception de "l'outil jeu"
Quelles que soient les activités que j'ai effectuées au sein de la Maison des Jeux de Grenoble, toutes contribuaient à faire (re)découvrir le plaisir et les intérêts de la pratique ludique.
Le plaisir d'abord.
Jouer, c'est avant tout partager des moments de détente dans une activité qui n'est pas en prise avec les enjeux ou contraintes du réel. "Le jeu est universel, gratuit et il se partage".
Les intérêts ensuite.
Le jeu facilite la création de lien social
JOUER = J'Organise Un Espace Relationnel.
Je veux utiliser le jeu pour provoquer des rencontres entre les générations et entre les cultures, dans les quartiers, les villes et les villages, en lien étroit avec les équipements scolaires et socioculturels, les associations et les collectivités locales. Ces rencontres sont rendues possibles parce que le jeu concerne à priori chacun d'entre nous, quels que soient notre âge et notre culture. Par ailleurs, jouer suppose qu'on adopte et applique des règles communes ... C'est en cela un magnifique prétexte pour réapprendre " l'être ensemble".
"Ainsi se mélangent les ethnies, les âges, les sexes ... ainsi se prévient la délinquance ... Et pour ceux qui sont inquiets du "temps perdu au jeu", rappelons que jouer, c'est d'abord apprendre les règles, les respecter, donc tenir compte de la réalité des autres."
"Une civilisation est inachevée si elle n'ajoute pas à l'art de bien travailler, celui de bien jouer." - Georges Santayana, philosophe
Préambule à la création d'une maison des jeux en Limousin
"J'ai instauré des rendez-vous réguliers de jeu depuis la mi-septembre (voir agenda). Ces temps de rencontres ludiques permettent la (re)découverte des jeux, et des moments de partage et d'échange autour du projet. Je souhaite ainsi vous mobiliser, habitants de la région, sur la création d'une structure (association sans doute) dont les obj ectifs seraient les suivants :
- Faire connaitre l'importance du jeu chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte ;
- Faire (re)découvrir à tous la convivialité et le plaisir du jeu, en faire reconnaitre les aspects socioculturels et éducatifs ;
- Participer à la conservation du patrimoine ludique local et mondial ;
- Favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité et, par extension, développer toute activité en lien direct ou indirect avec le jeu.
Ce qui peut se décliner par les actions suivantes :
- animations tous publics avec des jeux surdimensionnés : en route pour un tour du monde ludique "en grand" pour tous vos moments festifs ... découvertes et fabrications de jeux : pour poursuivre chez soi le plaisir de jouer ensemble .... ;
- stage de formation à l'animation et à la fabrication de jeux: pour mener des projets ludiques autonomes autour de soi ... ; soirées jeux: pour les joueurs "acharnés· ... ;
- accueil et accompagnement de projets ludiques : pour obtenir des avis, des conseils pour acheter, fabriquer, mener des actions ludiques ... ;
- centre de ressources et de documentation : pour trouver des informations, des références, des adresses ... ;
Cette liste est non exhaustive et ne demande qu'à être complétée par vos suggestions et envies ...
Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, publics handicapés, acteur scolaire, d'un équipement socioculturel, d 'une association, d'une collectivité territoriale, d'un comité d'établissement, d'un hôpital, d'une maison de retraite, d'un institut spécialisé (/MP, EREA, ... ), ou particulier en quête d'espaces de vie conviviaux et authentiques, je vous donne rendez-vous très prochainement pour un moment de plaisir et de convivialité autour des jeux bien évidemment! "
Laurent Fayard