L’ELU DU MOIS, STÉPHANE CAMBOU : VOLONTARISME, EFFICACITÉ ET CONVICTION
Membre du comité directeur depuis octobre 2016, ce chargé de mission de la SNCF en poste à Limoges est le maire de Peyrat-le-Château, commune de montagne de la Haute-Vienne d’un millier d’habitants qui peut se prévaloir avec les 777 mètres du Puy de Crozat d’un des plus hauts sommets du département. Sa commune est également membre de la communauté de communes des Portes de Vassivière, qui regroupe 12 communes de montagne pour 5 675 habitants.
Avant d’accéder à ce mandat en mars 2014, il avait été maire pendant près de 20 ans de Chaptelat, commune de 2 000 habitants, et fut également vice-président du conseil régional du Limousin entre 2004 et 2015. C’est à ce titre qu’il exerça durant 8 ans la présidence du syndicat du Lac de Vassivière, période durant laquelle il améliora la qualité de l’offre touristique en rénovant les sites d’hébergement et les installations nautiques, mais aussi avec l’aménagement d’un sentier d’interprétation de la lande et d’un autre permettant d’effectuer le tour du lac, et surtout la mise en place d’un service gratuit de navettes lacustres desservant divers points de ce parcours. Il est encore président du Centre international d’art et du paysage installé sur l’île de Vassivière.
Stéphane Cambou compte, pour sa commune, sur la réhabilitation du patrimoine local comme facteur décisif pour la qualité de vie des habitants et l’attractivité, en vue d’enrayer le processus de déclin rural (la commune a dû surmonter la fermeture d’une classe de son école en 2015). La salle des fêtes Théodila tout comme la maison des associations ou la nouvelle maison de santé ont ainsi été aménagées dans des bâtiments de caractère, refaits à neuf.
Il a également engagé la commune dans un processus de transition énergétique en habillant de bois le cinéma communal, en installant une borne de recharge rapide pour le véhicules électriques et en mettant à disposition une flotte de vélos électriques pour encourager les mobilités douces.
IPNS : En juillet la région Nouvelle Aquitaine a rayé Stéphane Cambou de la présidence du Centre d'art et du paysage.